Étiquettes
20minutes.fr, disparition à Belfort, Hymne à la joie, Il neige, Le gras c'est la santé, Luke je suis ton père
Ce matin, suite à l’annonce de la découverte du cadavre d’un adolescent porté disparu depuis quelques jours, les commentaires allaient bon train sur 20Minutes.fr : « Il y en a assez que vous ne parliez que des faits divers dramatiques, c’est démoralisant », disaient-ils en substance. C’est vrai : c’est démoralisant. Impossible d’ouvrir un journal sans se prendre une avalanche de mauvaises nouvelles à la figure ; impossible de se balader sur Internet sans ne lire que des histoires de morts, de disparitions, d’accidents ; impossible – parait-il, ça fait longtemps que je n’ai pas essayé – de regarder la télévision sans voir du sang, des tripes et des larmes.
Lire le journal sans tomber du côté obscur de la force : de la science-fiction ?
Et les lecteurs, les spectateurs en ont assez. Ils ont raison. Mais l’acceptent, parce qu’ils croient ne rien pouvoir faire. A mon avis, ils ont tort. Au moins sur Internet.
A ce point du texte, je suis obligé de vous parler un peu de moi. Ce n’est pas parce que je confonds « blog » et « divan du psy », c’est parce que c’est important pour la suite du raisonnement. Je suis journaliste-secrétaire de rédaction, sur un site Internet que je ne nommerai pas parce que j’ai signé un papier qui me l’interdit, et que je tiens pour l’instant à garder mon poste. Ou au moins à claquer la porte volontairement. Mon métier consiste à mettre en forme les articles fournis par les rédacteurs, dans le but de faciliter leur lecture sur écran. Et également à rédiger la titraille de telle façon que 1. l’on puisse trouver ces articles sur les moteurs de recherche, 2. le lecteur qui parcourt la page d’accueil de mon site soit attiré vers chaque article, et, idéalement, clique sur chaque titre pour lire chaque article. Le tout selon des méthodes assez strictes, qui entrainent des désagréments dont le détail n’a pas sa place ici. (En revanche, y’aurait un bon paquet de choses à dire là-dessus, ça fait parti des articles que je veux écrire depuis longtemps. Un jour, si j’ai le courage de scier la branche sur laquelle je suis en train d’essayer de m’asseoir.)
Pour le moment, c’est le point 2 qui nous intéresse. Pourquoi diantre veut-on tellement que le lecteur clique sur le titre de chaque article ? Les naïfs qui ont répondu « Parce que l’objectif de tout patron de presse est de diffuser l’info auprès d’un maximum de gens, bicoz que libération par l’information, tout ça » ont droit à une seconde chance. Non, bande d’indécrottables idéalistes : si les patrons de presse veulent que les gens cliquent, c’est parce que les tarifs publicitaires de leur site sont fonction du nombre de pages ouvertes. Plus les gens cliquent, plus les annonceurs paient. Là où ça devient intéressant pour nous aujourd’hui, c’est qu’évidemment les journaux ont tous plusieurs outils d’analyse destinés à étudier le comportement du lecteur. Des outils dont les résultats sont étudiés en conf’ de rédac’, ou au moins chez les directeurs. C’est là que je voulais en venir : si un jour ces gens découvrent que les articles marchant le moins bien sont ceux traitant de désastres, et qu’au contraire ceux parlant de choses positives, drôles, bonnes pour le moral, ceux-là atteindront les plus hauts taux de clics, ce jour-là, les rédac’ chefs tiendront à peu près ce langage à leurs journalistes : « Bon, coco, ton article sur la femme coupée en rondelles a été vu 12 fois, alors que celui de coco sur ce mec qui avait décidé de vivre sans essence pendant 3 mois pour prouver que c’est faisable et qu’on peut réduire notre consommation énergétique sans trop de contraintes invivables a été lu 12 000 fois, un record. Alors maintenant, les femmes coupées en 12, c’est dans la colonne ‘En Bref’, et on ne trouve plus que des sujets sur des familles qui se retrouvent, des disparus qui réapparaissent, des gens issus de milieux aisés qui ont le bac mention très bien, des initiatives locales pour vivre mieux et moins cher, des types qui font avancer leurs bagnoles avec de l’huile récupérée au McDo du coin, des mecs qui cultivent la terre en respectant le rythme naturel et sans pesticides, des villages vieillissant qui renaissent grâce à l’arrivée d’une famille nombreuse, des écoles qui apprennent aux enfants à réfléchir plutôt qu’à ânonner le discours ambiant… Vous allez être positifs, bordel, sinon c’est ma main dans la gueule et l’ANPE ! »
Une famille qui se retrouve : « Un beau sujet, ça, coco ! »
Vous m’avez compris : si vous en avez marre de vous plomber le moral à chaque fois que vous ouvrez le journal, la radio ou la télé, ne cliquez plus que sur les titres qui vous promettent de la joie, de l’espoir, du soulagement. Et boycottez les autres. De même, éteignez votre télé quand la blondasse télévisée prend sa tronche d’enterrement forcée, et n’achetez vos journaux qui si la Une vous annonce un peu d’optimisme.
Et vos pages Internet se couvriront de sourires, vos kiosques s’habilleront de regards plein de vie, vos télé résonneront de chants de joie.
Et vous arriverez au boulot contents de voir que le monde ne va pas si mal que ça. Et vous terminerez votre diner en discutant de la dernière invention permettant d’économiser l’énergie au quotidien, et vos aimerez votre kiosquier, qui ne demande que ça.
—
Cadeau bonus : un peu de joie en musique. Âmes sensibles, s’abstenir : la joie est parfois violente 😀
Rejoignez la page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Marre-des-nouvelles-moroses-positivons-la-presse/166883273351753 et invitez vos amis : les choses peuvent changer.
J’ai une autre solution : on peut arrêter de lire la presse gratuite, remplacer la lecture par Ste Thérèse ou Ste Faustine, et se contenter pour les news d’un arrêt de temps à autre sur la page principale d’un site d’infos. Le moral ne s’en porte que mieux.
Merci Fik : Alleluia !
(Salaud, je me doutais que ta joie serait plutôt dans le style headbanging, mais je me suis encore fait avoir, faut croire que je suis encore une âme sensible, ca en devient inquiétant…)
Poly : tout à fait d’accord, je me contente moi aussi des sites d’infos. Quand je ne prends les gratuits, ce n’est que pour participer à un projet de l’ami Mitchum, qui l’a apparemment mis en standby sans me prévenir 😉
Mais même sur la page principale d’un site d’info, il y a un tri qu’on peut faire. Qui pourrait mener à cliquer frénétiquement sur le moindre titre « positif ». Pour le négatif, les titres suffisent amplement. « Machin est mort », y’a pas grand-chose de plus à apprendre… Faites le tri, « engagez votre clic » 😀
Bob : t’as eu peur, hein ? Je te rassure : c’est moi qui suis une brute.
Pas fâché de te retrouver, Fik ! Après plusieurs mois d’attente pleins d’éspérance !
A la lecture de ton article, très bien illustré d’ailleur par ce magnifique « Alleluia », je suis partagé entre mon défaitisme familier et mon positivisme naissant… D’un côté, je peine encore à croire que mes petits efforts aient une grande utilité, j’y vois comme un rêve d’enfant que l’on croit parce qu’encore libre des contraintes de la réalité . Mais en même temps, ce petit colibri cité plus haut me séduit de plus en plus ! Quand je vois les spectateurs forcés de cet Alléluia grandiose, je me dis qu’il ne tient qu’à nous (moi) de prendre le contrepied pour faire basculer la balance ! Alors je dis VOUI, voui aux petits gestes quotidiens, qui me feront dire un jour, je l’espère, que j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir, ni plus ni moins !
Concernant ton dernier lien, cette « joie en musique », je dois avouer avoir éclaté de rire en découvrant le titre ! Content de te retrouver en entier !!!
Depuis le temps qu’on vous dit de regarder du côté de gens comme Laurent de Cherisey, christian de Boisredon et compagnie… C’est ce que vous cherchez, tentez de les rencontrer !
Casiro, je prends tout contact précis (mail, téléph… euh, mail, en fait, c’est très bien ; ou au moins adresse de site), rapidement : je suis dans une phase où tout m’intéresse, Dieu sait quand ça passera…
Taper ces noms sur gougueule. Et « Reporters d’Espoir » aussi.
je crois qu’il vaut mieux regarder la télé une journée entière plutôt que de lire une dizaine de commentaires sur le site 20 minutes.
Sinon, on peut aussi se passer des deux, pour lire un bon Muray. Ou du Zemmour 😉
Pas de véritable rapport (voire aucun) mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager le fond d’écran de ce blog
http://keikuchi.blogs.allocine.fr/
Jouissif!!
Arrêtez avec zemmour, c’est pas parce qu’il attire votre attention car il fait son original a la télé qu’il va rester dans l’histoire.
Puis un mec qui dit que la plupart des dealers sont noirs ou arabes n’est pas une référence.
Et muray je connais pas, faudrait que j’y jette un œil ou deux.
Il n’a pas dit qu’il resterait dans l’Histoire,
Il dit qu’il prend plaisir à le lire…
Wai je vois pas ou est le plaisir et je trouve surtout étonnant qu’on puisse etre fier de dire qu’on prend plaisir a lire zemmour. enfin bref au passage je ne voit pas ce qu’il y’a d’irrésistible dans le fond d’écran du blog….pouvez vous m’expliquer un peu, j’ai du passer a coté du truc…
Non, L’Indien, ne lisez pas Muray, vous pourriez avoir une illumination et comprendre quelque chose au monde où vous vivez. Ou, plus effrayant encore, vous pourriez ne rien y comprendre…
Et sinon, vous avez lu du Zemmour, avant de dire que c’était forcément mauvais et inintéressant à lire ?
très intéressant d’ apprendre comment fonctionne en pratique cette relation pub-presse .
cela confirme ce que je pensais: les journaux ne peuvent rester en permanence éloignés des préoccupations de leurs lecteurs, d ‘où un certain changement récent, un petit revirement qui va probablement s ‘accentuer : le marketing aura la peau de la bien pensance.
Non évidement je n’ai jamais lu de zemmour, l’entendre me suffit pour comprendre son discours.
La littérature pseudo intellectuelle d’un dépressif pessimiste sans imagination non merci.
Ce sado maso prend du plaisir dans son catastrophisme, il est incapable d’imaginer un avenir différent.
L’abaissement de la France….c’est sur que c’est pas lui avec son pessimisme qui va arranger les choses.
Les noirs et les arabes sont des dealers…….c’est lui qui abaisse le niveau a faire de la propagande anti immigration et surtout a désinformer a ce point.
Pourquoi dès qu’on ne partage pas votre vision des choses on est aussitôt un dépressif?
Non ce n’est pas ça, on est dépressif quand on voit tout de manière négative, c’est son cas. et c’est généralement le cas de nombreux réacs qui sont comme ça avant tout pour s’éloigner du bobo joyeux….l’ennemi ultime…
Je n’aime pas sa vision des choses, dans son combat contre les bisounours et les bien pensants, il ne se rend pas compte qu’il tombe dans l’extrème opposé, celui de la dépression permanente qui est autant ridicule que celui qui dit que tout le monde ile st beau et gentil.
@ l ‘indien : si vous voulez dire que les propos de Zemmour vous dépriment, pourquoi pas. Mais par contre le type lui même est tout sauf dépressif. parfois pessimiste , ce qui est très différent .
Oui, un dépressif fait toujours déteindre sa mélancolie sur les autres, mais il m’énerve plus qu’autre chose.
Je trouve vraiment qu’il analyse mal la situation (comme un dépressif qui voit le mal la ou il n’est pas.)
Par exemple il est tout le temps a dire que notre époque est répressive, que la censure est plus forte qu’avant….ce qui est complètement faux, on a jamais vécu une époque aussi permissive que celle d’aujourd’hui.
Le fait qu’elle soit permissive dans un sens ne l’empêche en aucun cas de faire de la censure pour ce qui ne va pas dans son sens.
Oui évidement, il y a toujours une forme de dictature quelque part puisque qu’on ne peut pas plaire a tout le monde.
La censure va dans le sens de la morale dominante actuelle, je ne voit pas quelle genre de société pourrait tout valider….C’est un peu comme wikileaks, c’est bien la franchise, mais on ne peut pas tout dire.
Disons que la morale censure des trucs que vous aimeriez entendre….pas de chance, vous faites parti de la minorité qui subit la censure…..Sachant ça, vous pensez qu’il est plutôt préférable que la société s’adapte a votre minorité plutôt que l’inverse…..je trouve ça très égoiste de votre part, c’est limite du talibanisme.
Fik, tu suis les échanges sur F+ ?
Je continue à y discuter d’immigration. Ca t’intéressera.
Et Plunkett y a consacré plusieurs articles ces jours-ci, avec des commentaires passionnants.
Oui, je suis, je suis 🙂
Par contre, Plunkett m’a en gros traité d’abruti profond en réponse à un mien commentaire qu’il n’a même pas cru bon de mettre en ligne, j’ai modérément aimé.
Et sa façon de se prendre pour la voix officielle de l’Église me court doucement sur le haricot. D’autant que le mépris et l’orgueil ne sont pas spécialement chrétiens, il me semble.
Ah. Je m’en doutais, pour Plunkett 😉
Le « mes amis catho-réac », c’était donc bien toi…
Oui, il est un peu chiant pour ça.
Mais, cette claque pas très charitable que tu t’es prise, tente de la voir de manière positive : comme tu l’as dit, « l’orgueil [n’est] pas spécialement chrétien, il me semble » ; tu l’as senti, ton orgueil, là ? 😉
On peut comprendre son ras-le-bol d’avoir à répéter toujours la même chose, et d’avoir affaire à une horde d’ennemis acharnés (autant à droite (un dangereux gauchiste !) qu’à gauche (un dangereux papiste !)). Comprendre son ras-le-bol n’est pas nécessairement accepter son attitude, qui est vraiment parfois trop abrupte, et qui par là même entretient les acharnés qui le harcèlent.
Il faut aussi savoir qu’il est d’une génération autre que la nôtre ; une génération qui n’est pas née avec internet, et qui n’a donc pas cette culture zapping du net (j’arrive sur un blog, je lis 2 articles en coup de vent, et je laisse un commentaire ; comment avoir une vision claire de la pensée de quelqu’un en 2 articles ? Forcément, ça énerve. Tu dois connaître.).
J’ai mis plusieurs mois avant d’oser commenter chez lui, de peur de dire des conneries et de me faire renvoyer sur les roses. Plusieurs mois pendant lesquels j’ai lu son blog presque intégralement, pour bien comprendre.
Et peu à peu, je me suis lancé.
Je l’ai rencontré en vrai, c’est un homme charmant. Un aigle. Très pète-sec, avec du caractère, mais charmant.
Bref, si tu ne veux pas te faire envoyer bouler comme un mal-propre, potasse bien son point de vue.
Je suis très largement en accord avec lui sur le fond (forcément… il a été le point de départ de mon cheminement, avec son bouquin sur l’écologie lu juste après mon tour de Bretagne) ; sur la forme, il manque en effet un peu de souplesse. Mais rassure-moi, la souplesse est-elle un point fort de tes « amis catho-réac » ?
(PS : je crois que je vais lui écrire personnellement… sans nécessairement donner ton nom.)
« J’ai modérément aimé. »
Et lui aime modérer.
Bel article !
Difficile de se rendre compte avec juste 20 année de recul, mais je pense que tout ça s’insère dans une philosophie globalement positive, j’applique !
Pingback: On n’a vraiment pas des métiers facile. Heureusement, bientôt ils n’existeront plus… | Fikmonskov