Étiquettes
J'ai subi un cambriolage, La croissance est l'avenir de l'homme, La vie privée ? Pourquoi faire ?
Il y a quelques jours, je vous racontais comment j’avais été victime d’un viol. Un témoignage choc et effrayant. Eh bien il me faut vous l’avouer : ce n’était pas la première fois. Et je suis au regret de vous informer que vous l’avez subi aussi, à moult reprises.
Rappelez-vous.
Vous étiez chez vous, un soir, après une rude journée de boulot, et, si vous êtes Parisien, quelques heures de transports en commun. En rentrant, vous aviez retiré votre manteau, enlevé vos chaussures, embrassé le chien puis votre femme (ne niez pas, tous les hommes qui ont un chien font les choses dans cet ordre), puis vous vous étiez affalé sur votre canapé ou dans le fauteuil en cuir du salon avec un grand soupir de soulagement. Enfin tranquille : plus de patron pour vous gueuler dessus, plus de musicien folklorique pour vous jouer de l’accordéon, plus de collègue idiot qui comprend rien, plus de jeune con qui écoute son bruit sur son portable à plein volume… Là, enfin, tout n’est que calme et volupté.
Quand soudain le téléphone sonne… Première agression. Vous aimeriez laisser sonner, ne pas entendre, ne pas bouger. Mais vous ne résistez pas à l’appel de l’objet, vous n’êtes plus vous-même ; vous cédez, courrez chercher l’appareil, décrochez. Il est trop tard pour reculer.
« Allo, je vous appelle pour vous proposer une assurance formidable / des fenêtres qui changeront votre vie / une cuisine équipée faite avec le même matériau que la fusée Ariane. »
Drame. Horreur.
Vous ne serez plus jamais le même.
—
Aujourd’hui, les moyens qui sont mis à disposition des violeurs publicitaires sont de plus en plus étendus. Qui d’entre vous n’a pas reçu un jour un SMS l’informant que « Un ami vous a envoyé une vidéo, allez sur le site tagadaploum.ploum pour la visionner » ? Pub, évidemment.
J’ai même été appelé l’autre jour par un robot qui, à peine avais-je décroché – alors que j’étais au boulot, mais j’attendais un coup de fil vraiment important -, se mit à me raconter je ne sais quelle absurdité publicitaire. Un coup de fil. Au boulot. Si ma fiancée faisait ça, je la tancerais d’importance : quand je suis au boulot, je bosse, qu’on ne me fasse pas chier avec autre chose. Et un inconnu qui n’existe même pas en vrai se permet de le faire ? Et puis quoi encore ?
—
Et évidemment, tout ça ne va pas aller en s’améliorant. Au contraire : bientôt ils pourront à chaque appel ou à chaque SMS nous proposer un truc qui nous tentera vraiment (parce qu’il est vrai que le pouvoir attractif d’une cuisine équipée est relativement faible sur moi, par exemple). Google le fait déjà : en analysant nos mails, ils sont capables de cibler les publicités qu’ils nous proposent. Idem pour Facebook, d’ailleurs.
Et le pire, c’est que Google et Facebook ont… nos numéros de téléphone, et s’ils ne l’ont pas encore, ce n’est qu’une question de temps : pour le moment on a le choix de le donner ou pas, quoiqu’ils soient de plus en plus insistants. Un jour, ils rendront la chose obligatoire. Ça l’est déjà, à l’inscription, sur Facebook.
Le résultat est vicieux : il va devenir de plus en plus difficile de résister à la publicité, puisqu’elle s’adapte à ce qu’on veut. Ce qu’on veut, pas ce dont on a besoin…
La méthode l’est encore plus : la publicité, de plus en plus, s’immisce dans nos vies privées. Dans sa diffusion (appels téléphoniques à des heures indues, textos, baffles dans la rue…) comme dans sa prospection (mails et profils Facebook analysés…) Vie privée qui est le dernier rempart derrière lequel l’homme moderne pouvait encore se protéger du mercantilisme forcené du monde : on pouvait refuser d’écouter la radio et de n’écouter la musique que sur CD, on pouvait décider de tourner rapidement les pages d’annonces de nos journaux, on pouvait décider de couper la télévision pendant la pause. On ne le peut plus, à moins de ne pas avoir de téléphone et de ne même pas aller lire ses mails.
Parce que l’homme n’est plus qu’un maillon de plus dans la chaine de la consommation, il n’en est plus la finalité. On ne pense plus son produit en fonction de son utilité pour l’homme : on adapte les désirs envies de l’homme au produit qu’on veut lui vendre. On ne cherche plus la croissance pour que l’homme bénéficie d’une vie meilleure : on fait croire à l’homme qu’il a besoin de la croissance pour vivre mieux bien.
On ne met plus le système au service de l’homme : on met l’homme au service du système.
On embrasse son chien puis sa femme…
Certes mais des deux, c’est tout de même le chien qui se précipite pour nous accueillir…
Si madame veut être servie en premier, elle a le choix de courir plus vite que le chien ou de l’enfermer juste avant l’arrivée du mari !
(Je dis ça, je dis rien…)
Personnellement je n’ai pas de chien mais quand je rentre le soir ma femme se précipite sur moi tellement rapidement pour m’embrasser que l’hypothétique chien que je ne possède pas à intérêt a courir vite si il veut arriver en premier. Mais bon je suis peut-être l’homme le plus chanceux de la terre avec la femme la plus merveilleuse qui existe.
J’hésite toujours avant de relever une faute dans un article de Fik car en général il s’agit d’une mauvaise compréhension de ma part vu mon faible niveau orthographique et grammatical.
Mais là j’ose poser la question. « Dans sa diffusion […] comme dans se prospection » ne s’agirait-il pas plutôt de « sa prospection » ?
Une faute de frappe se serait-elle subrepticement glissée dans un texte de Fik à son insu ?
J’attends confirmation de l’auteur avant toute conclusion qui ne pourrait être que hâtive.
Tu es trop humble, mon cher Nico. C’est en effet une faute de frappe 😉
Et sinon – bien que je n’oserai bien évidemment pas mettre en doute le fait que ta femme est probablement la plus merveilleuse qui existe (même si bon, j’avoue que j’aurais quand même tendance à la place au mieux en seconde position, j’espère que tu ne m’en voudras pas trop) -, je pense que le fait que tu exposes s’explique aussi, du moins en partie, par le fait que vous êtes jeunes mariés.
Non ?
En tout cas, ces 3 premiers commentaires prouvent une choses : les digressions dans un texte sérieux, c’est dangereux…
« je pense que le fait que tu exposes s’explique aussi, du moins en partie, par le fait que vous êtes jeunes mariés. »
Surement pas. On en reparle dans 10 ans.
Sinon, pour parler du sujet principal de l’article, je t’annonce que google à déjà beaucoup de numéro de téléphone. Les smartphones androïd (système d’exploitation développé par google) sont en effet connectés en permanence à un compte google dans lequel l’utilisateur du smartphone peux enregistrer toutes les coordonnées de ses contacts (e-mail, date de naissance, numéro(s) de téléphone, adresse postale, etc…). Moi même qui résiste encore et toujours à facebook j’ai craqué et j’utilise abondamment les services google sur mon smartphone androïd.
Pour éviter les e-mails publicitaires j’utilise une deuxième adresse mail dès que je dois la communiquer sur internet pour m’inscrire sur un site par exemple (comme tu pourra le constater si tu vérifie l’adresse mail que j’ai du écrire pour pouvoir laisser ce commentaire). Ainsi les publicités sont automatiquement supprimées car je n’utilise pas réellement le compte associé à cette adresse.
Ceci dit malgré toutes les précautions que je prends je me sens de plus en plus agressé par des publicités de plus en plus ciblées.
« Surement pas. On en reparle dans 10 ans. » Je te le souhaite 🙂
Concernant Google, je parlais même des pubs qui arrivent sur ta boite pas par mail, mais qui s’affichent dans ta boite de réception, en haut de la liste de tes mails, et autour de chacun des mails que tu lis. Google d’ailleurs ne s’en cache même plus : « La diffusion de cette annonce s’appuie sur les e-mails de votre boite de réception », annoncent-ils. Et ça, tu ne peux rien y faire. Et ça prouve qu’ils « lisent » tous nos mails, qui sont du domaine du privé, pour mieux nous inciter à acheter des trucs dont nous n’avons pas besoin, mais dont nous pourrions quand même avoir envie.
Enfin si, tu peux y faire, à court terme : dire que tu n’aimes pas cette pub, à chaque fois, pour les emmerder. Ce que j’ai fait sur FB. Résultat, ça les emmerde pas du tout, au contraire : ils sont hyper précis, et il m’arrive de ne pas supprimer certaines pubs parce qu’en effet, un jour, je pourrais avoir envie d’aller voir… Bon, en l’occurrence, me concernant, il s’agit de groupes de musique, donc c’est pas tout-à-fait pareil que si c’était de la bouffe ou des fringues. Mais le principe est vicieux quand même.
Pour la publicité ciblée quand tu consulte tes mails la solution est simple et s’appelle « AdBlock plus ». Il s’agit d’une extension pour firefox qui bloque les publicités sur de très nombreux sites (entre autres gmail).
Et hop ! Internet sans pub. Il faut essayer je t’assure le web n’est plus le même après ça.
Mes pauvres agneaux, vous êtes encore bien en deçà de la réalité.
Comme disait un gars vachement intelligent qu’on cite tout le temps, « Dieu se rit de ceux qui se plaignent des effets dont ils chérissent les causes ».
Donc, vous en êtes là : vous vous plaignez de certaines choses.
Maintenant, cherchez les causes de ces trucs qui vous emmerdent.
Et là, ça fait mal. Parce que ça demande une conversion intégrale, un changement de regard total sur tout ce dont nous avons l’habitude et qui nous semble normal parce que nous sommes nés dedans. Cela nous paraît normal, mais c’est une aberration sur tous les plans : ce n’est pas extensible à la population mondiale pour des raisons physiques, ce n’est pas soutenable d’un point de vue moral, philosophiquement c’est pervers, et c’est la mort spirituelle assurée.
Après cette prise de conscience intellectuelle, vient la tentative de mise en pratique, question de cohérence.
Mise en pratique, individuelle ET collective : cf le sujet d’il y a quelques jours sur le politique.
Donc ces petits articulets sur le mode « la pub m’emmerde », c’est bien, mais ça n’engage à rien. C’est le doux ronron habituel de ceux qui ne veulent chercher les causes du mal.
Il me semble justement que la conclusion coule de source. Surtout avec mes deux derniers paragraphes. (Edit : au moins un début de piste de solution)
Je précise que des gens (très bien) à qui j’ai parlé de cette histoire de pub intrusive m’ont ris au nez en disant que j’étais parano. Donc déjà si cet article peut faire prendre conscience à certains qu’il y a un problème, ça sera déjà pas mal.
Enfin, plutôt que de dire qu’on est des blaireaux parce qu’on ne voit pas les causes (ce qui est faux, encore une fois, puisque je les évoque dans mes 2 derniers paragraphes), tu pourrais exposer ces causes, clairement, non ?
Parce qu’à la longue, écrire des trucs qu’on pense pas complètement idiot et s’entendre répondre à chaque fois qu’on est un blaireau superficiel, ça lasse. Un peu. Malgré toute ma bonne volonté. Surtout quand on écrit justement parce qu’on attend des réponses et des indices pour avancer.
Quand un collègue ne sait pas écrire, j’évite de lui dire qu’il écrit comme une merde, mais je lui donne des pistes, des petits trucs qui feront qu’il arrêtera de faire telle ou telle erreur. Ça marche beaucoup mieux.
Pour info, lorsqu’on a le téléphone via une box Internet, il suffit d’activer une option pour refuser les appels des numéros masqués. Je ne sais pas si ça existe sur toutes les box, mais chez moi ça a été radical. Premiers appels une semaine après mise en service du numéro. Plusieurs. J’ai activé cette option, et plus rien depuis.
Ça n’est qu’une fraction d’agression publicitaire en moins, mais ce n’est pas la moins énervante.
Sans tout bloquer, puisqu’on peut aussi avoir des coups de fil importants qui masquent leur numéro, le Stop Secret fait efficacement le tri.