Étiquettes
Anders Behring Breivik, BHL est un cuistre, Marine le Pen dépasse les 20%, Quand le Mrap appelle à la haine à l'intérieur du peuple, Révolution pacifique
Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, qui a vu Marine le Pen recueillir près de 20% des suffrages exprimés, les réactions allaient bon train…
Le Mrap : « Ce succès relatif des thèses racistes et xénophobes dans le pays des droits de l’Homme doit conduire touts ceux qui veulent une France capable de parler à l’Humanité, tous ceux qui luttent pour l’égalité des droits et contre les discriminations racistes, à batir une stratégie de résistance efficace ».
BHL : « Elle ridiculise, enfin, la France en montrant qu’un électeur sur cinq se reconnaît dans un programme débile, porté par un parti fétide et incarné par une candidate dont l’entourage reste, souvent, constitué des mêmes anciens de la Droite radicale, du GUD, de tels groupuscules négationnistes ou de telles bandes à Gollnisch ou à Mégret. »
« Un ton est apparu qui, sans même parler de la xénophobie, du racisme, de l’antisémitisme, qui s’exhalent sitôt que ces gens se lâchent, est fait d’une vulgarité, d’une haine, d’une violence sociale et rhétorique qui, si on ne les stoppe pas, détruiront, de proche en proche, l’entièreté de l’espace public. »
Eva Joly : « Ceux qui se sont laissés abuser par le FN se trompent de colère. Je veux dénoncer les apprentis sorciers de l’identité nationale qui à force de discours de division et de haine ont permis à l’extrême-droite de faire son plus haut score dans une élection présidentielle. »
Sur Facebook, un parmi tant d’autres : « Le vote fn est un vote bête ,il vient de personne qui ne lise pas de programme car il regarde trop la télé , de personne qui ne se rappelle pas leur cour d histoire , de personne apeurée , de personne qui ne comprenne pas que le capital monte le peuple contre le peuple car diviser c est régner . pas d excuse au facho ».
—
Depuis dimanche, j’ai l’impression à chaque seconde d’être insulté ouvertement par à peu près tout le monde : nos élus, nos prétendues élites, nos collègues qui ne comprennent pas « comment le racisme a pu monter si haut », de vagues connaissances musicales qui annoncent qu’elles me casseront la gueule la prochaine fois qu’elles me croiseront à un concert :
Notons au passage que 5 personnes ont aimé ces menaces à mon encontre. Tout ça est vraiment très bon esprit, et aide à se sentir heureux et épanoui, et surtout fier de s’être déplacé pour accomplir son devoir de citoyen.
On pourrait quasiment en rire si ce n’était pas excessivement grave. Tout d’abord parce que, pour lutter – prétendent-ils – contre la haine, le fascisme et l’intolérance, tous ces bons démocrates usent de la haine, du fascisme, et de l’intolérance. Et BHL a raison de rappeler que « cette haine, cette vulgarité, cette violence sociale et rhétorique, si on ne les stoppe pas, détruiront, de proche en proche, l’entièreté de l’espace public ». Et le Mrap a beau jeu de vouloir « une France capable de parler à l’Humanité », tout en se faisant le porte-parole d’une France qui est incapable de parler à 20% de ses propres citoyens.
Parce que nous sommes des citoyens à part entière, que vous le vouliez ou non. Nous avons le droit de vote, et nous l’utilisons, en notre âme et conscience, parfois aussi avec plus ou moins de résignation – mais le FN n’est pas le seul « vote par défaut » -, pour ce que nous pensons être le bien de la France. En nous rabaissant plus bas que terre, vous niez notre droit à nous exprimer, avec les moyens que la démocratie nous donne. En affirmant que nous votons par peur, vous niez l’espoir que représente ce vote pour nous : celui d’être écoutés, celui de voir nos idées entendues, prises en compte dans le débat public. En nous amalgamant – oh le vilain mot – aux quelques crânes tondus ziegueur, vous discréditez notre amour de la patrie, ou notre souhait de voir la famille remise au centre de la société, ou notre volonté de redonner aux femmes le choix de travailler ou de s’occuper de leurs enfants, les trois points qui ont motivé mon choix, et celui, je le sais, de nombreux autres électeurs FN. En parlant exclusivement de « vote contestataire », vous niez que nous avons un projet de société, qu’aucun autre candidat que Marine le Pen ne semble porter. Et vous niez le bien-fondé de ce projet de société qui nous tient à cœur.
—
Vous prétendez que le FN n’est pas un parti démocratique. Mais refuser d’écouter 20% d’électeurs, est-ce ce qu’on appelle la démocratie ? Ces 20% utilisent les outils qui sont à leur disposition, parce qu’ils y croient, parce qu’il espèrent pouvoir faire changer les choses de cette manière, parce qu’ils espèrent être écoutés.
Et ils sont à chaque fois plus nombreux à être déçus.
Méfiez-vous : à force d’être déçus, ils vont finir par ne plus croire du tout à la démocratie. Et par chercher d’autres façons de se faire entendre.
John Fitzgerald Kennedy a dit : « Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable ».
Anders Behring Breivik aussi.
20% de voix aux FN.
20% d’abstention.
Curieuse ressemblance des chiffres.
Que veux-tu prouver/montrer/suggérer ?
Rien de particulier sinon qu’en poussant un peu les amalgames dont sont friands les bécassons sus-mentionnés, on pourrait dire que l’abstention à fait le lit du FN et que tous ceux qui se sont abstenus ne sont en fait que de méchants facho.
Je suis tout a fait d’accord avec vous sur le droit de vote accordé pour tous. Chacun vote en âme et conscience et a le droit de ne pas être jugé pour ses opinions.
Concernant l’amalgame « J’ai voté Lepen = je suis un facho » véhiculé par une certaine part de la population et (quelques) médias, qu’on les remercie d’avoir bien voté (à gauche), et prions les de laisser chacun s’exprimer (grâce à un petit bulletin de vote une fois tous les 5 ans) puisque ces messieurs le font bien et de surcroit, prions les de s’occuper un peu plus de leurs ognions, tout le monde s’en porterais mieux.
Je ne sais pas trop quoi penser de ta conclusion. La « révolution pacifique » que tu sembles appeler de tes voeux est sûrement impossible, oui, mais pour une raison toute simple : la majorité des Français (80%) n’en veulent clairement pas. Or…, on est plus ou moins en démocratie, donc c’est la majorité qui choisit (sauf quand le pouvoir en place décide de s’asseoir dessus, mais bon c’est un autre problème).
Partant de là, que souhaites-tu ? Utiliser la force ou le terrorisme comme Breivik pour faire plier les 80% ?
Comme quoi, même si nous avons des divergences d’opinion et de vote, (non, je ne vote pas Marine, trop de désaccords entre nous), nous nous retrouvons sur le terrain des valeurs de la République et de l’humanité.
Je comprends ton énervement face à l’intolérance profonde et la haine qui s’exprime contre les électeurs frontistes, qui n’est que le résultat d’un abrutissement de masse par les médias.
Contrairement à ton commentateur facebook, je crois que ceux qui traitent d’une manière honteuse les votants FN sont ceux qui ne lisent pas les programmes et regardent trop la télé: le programme de Marine a perdu en xénophobie et, si elle reste nationaliste, elle n’est en aucun cas aussi extrême que l’était papa. Ses propositions sur l’Europe et l’économie ne sont pas loin de celles de Mélenchon (le populiste haineux, qui appelle à la détestation d’une partie de la communauté nationale, mais lui n’est pas dangereux et fasciste…). Ces personnes ont entendu le discours dominant, elles doivent être fières de faire partie de la grande famille panurgienne…
Au lieu de critiquer le vote FN, intéressez vous aux causes de ce vote, apportez de véritables solutions et le FN disparaitra ou se banalisera (puisque, soyons clair, ce n’est pas le parti qui compte, mais les idées et les solutions apportées, peu importe que ce soit le FN ou un autre).
Et puis, pour finir, l’association métalleux/fasciste… Ca commence à bien faire, je n’ai jamais vu un courant musical avec une telle variété d’opinions que le milieux Metal.
Ps: fais tu le Hellfest cette année?
« la majorité des Français (80%) n’en veulent clairement pas. »
Est-ce à dire que ceux qui ont voté autre-chose que FN ont voté contre le FN ? Si c’est le cas, alors l’état de notre démocratie est encore pire que ce que je pensais… (Et encore, on compte pas les 20% d’abstention, justement 😉
« donc c’est la majorité qui choisit »
Oui, mais la majorité n’a pas non plus à ignorer de façon aussi violente une minorité qui est loin d’être négligeable. Et il est complètement anormal que la droite méprise ainsi plus d’un tiers de ce qui la compose.
Ce qui serait normal, c’est que le futur président prenne en compte ces 20%, pas pour faire ce qu’ils veulent, mais pour en parler, pour essayer de comprendre pourquoi ils ont voté FN, et pour éventuellement infléchir sa politique pour répondre à leur vote. Là, nous sommes dans une situation où, clairement, l’avis de ces 20% n’est même pas écouté. Il n’existe pas. Pire, il pue.
Ce n’est pas normal.
« Utiliser la force ou le terrorisme comme Breivik pour faire plier les 80% ? » Breivik n’espère faire plier personne : il espère juste pouvoir exposer ses idées en étant écouté. Ce en quoi il a réussi. Et il en est arrivé là parce qu’il a toujours eu l’impression de ne même pas être écouté, et qu’il ne voyait plus d’autre solution pour pouvoir exposer son opinion. Et c’est là que mon titre s’explique : c’est à force de refuser d’écouter les électeurs FN qu’on peut le pousser à des actes extrêmes. Écoutons-les tant qu’ils utilisent les moyens légaux, sinon ils finiront par ne plus voir d’autre solutions que violentes.
Suzanne : « Et puis, pour finir, l’association métalleux/fasciste » Je précise que le type dont j’ai fait le screenshot est lui-même métalleux, il n’exposait ceci que pour dire pourquoi nous sommes (nous étions…) « amis ». Aucun amalgame donc ici. En revanche, une chose est assez vraie : le métalleux vote plus facilement extrême, que ce soit à gauche ou à droite. Mais ça n’a rien d’étonnant, puisque la musique est elle-même extrême…
Non, pas de Hellfest. Je ne suis plus que modérément métalleux 🙂
Quoi, c’est un métalleux, voila pourquoi c’est un fasciste! 😀
Je te conseille le livre de Fabien Hein: Rock, Hard Rock, Heavy Metal, histoire, culture et pratiquants, quant à la politisation des métalleux et la croyance populaire sur le caractère fascistoïde de cette communauté.
Dommage, je t’aurais bien offert une bière entre deux concerts 😉
C’est pour ça qu’il ne faut jamais dire ce qu’on vote. Comme ça les sondeurs continueront de se tromper.
Et puis la débilité des commentaires que vous avez repris (particulièrement celui sur facebook) montre bien que ces gens n’ont rien compris au vote FN.
Remarquez, j’aurais presque pu dire ça des électeurs de Mélenchon…
Merci Fikmonskov par tes propos de me permettre de rebondir et donc de reposter ce commentaire auquel tu n’as pas encore répondu.
Si j’ai bien compris, une des explications de fond est qu’à cause d’un manque de démocratie, l’arme (la violence) est le seul moyen pour toi d’exprimer tes opinions?
Sur ce point je ne suis pas d’accord, la prise d’arme ne permettera pas d’améliorer la démocratie, donc il y aura toujours des opinions qui n’arriveront pas à se faire entendre et donc ceux-ci useront de la violence pour réussi à se faire entendre.
Ou alors pour arriver à un système stable il faudra donc que tu élémines tous ceux qui ne penses pas comme toi.
Donc pour moi au contraire d’utiliser la violence il faut s’attacher à améliorer la démocratie pour que toutes les opinions puissent s’y exprimer et y soit représenter à leur juste valeur.
(Ce que aucun gouvernement/assemblée n’a fait depuis trop longtemps, depuis 50 ans on peut même dire.)
De plus tu ajoutes:
« “Utiliser la force ou le terrorisme comme Breivik pour faire plier les 80% ?” Breivik n’espère faire plier personne : il espère juste pouvoir exposer ses idées en étant écouté. Ce en quoi il a réussi. Et il en est arrivé là parce qu’il a toujours eu l’impression de ne même pas être écouté, et qu’il ne voyait plus d’autre solution pour pouvoir exposer son opinion. Et c’est là que mon titre s’explique : c’est à force de refuser d’écouter les électeurs FN qu’on peut le pousser à des actes extrêmes. Écoutons-les tant qu’ils utilisent les moyens légaux, sinon ils finiront par ne plus voir d’autre solutions que violentes. »
Toi aussi tu reconnais que c’est par plus de démocratie que l’on permettera à chacun de s’exprimer et que l’on évitera les conflits. Donc pourquoi ne pas lutter pour plus de démocratie ?
« Donc pourquoi ne pas lutter pour plus de démocratie ? »
C’est ce que je fais avec ce texte. Merci de l’avoir remarqué… Et tu auras donc remarqué aussi que cet article répond au commentaire que tu as re-posté rapidement, sans lire, ce que tu regrettes probablement maintenant que tu as lu le texte et trouvé les réponses à tes questions…
« Ce qui serait normal, c’est que le futur président prenne en compte ces 20%, pas pour faire ce qu’ils veulent, mais pour en parler, pour essayer de comprendre pourquoi ils ont voté FN, et pour éventuellement infléchir sa politique pour répondre à leur vote. »
Bah c’est clairement ce que notre cher président est en train d’annoncer avec ses gesticulations de ces derniers jours. De là à ce qu’il fasse quelque chose, il y a loin, mais bon…
« Breivik n’espère faire plier personne : il espère juste pouvoir exposer ses idées en étant écouté. Ce en quoi il a réussi. Et il en est arrivé là parce qu’il a toujours eu l’impression de ne même pas être écouté, et qu’il ne voyait plus d’autre solution pour pouvoir exposer son opinion. »
A ceci près que de manière générale, la liberté d’expression existe à peu près en France. Donc tu as le droit d’exposer ton opinion, c’est incontestable. Par contre, le corollaire inévitable, c’est que les gens ont le droit de ne pas être d’accord. Et parmi ceux-là, malheureusement, il y en aura toujours qui réagiront violemment et attaqueront les gens au lieu de réfuter des idées. Et ça, c’est vrai dans tous les milieux et tous les « camps ».
Après, pour ce qui est du fait d' »être écouté »… c’est malheureusement l’éternel problème des opinions minoritaires. Moi-même, en tant que fan de metal qui aimerait bien devenir musicien et/ou ingé son « semi-pro » à côté de mon taf, je connais bien le problème : c’est une musique peu écoutée, à laquelle pas grand-monde ne s’intéresse, et sur laquelle beaucoup de préjugés débiles circulent. Et ? Vais-je pour autant aller poser une bombe à l’enregistrement de la Star Ac’ ?
Suzanne : « Dommage, je t’aurais bien offert une bière entre deux concerts 😉 » Moi aussi, ça m’aurait bien plu. Mais n’étant plus à Paris, de toute façon, métalleux ou pas, je réduis fortement le nombre de concerts…
Des dates prévues prochainement ? On sait jamais, peut-être pourrai-je me libérer pour cette fameuse bière 😉
Skandal : « C’est pour ça qu’il ne faut jamais dire ce qu’on vote. Comme ça les sondeurs continueront de se tromper. » De toute façon ils continueront de se tromper, volontairement, comme ils l’ont fait toute la campagne… Alors bon, si ça peut faire réaliser à deux ou trois personnes qu’un électeur FN n’est pas forcément un gros con, alors je continuerai à la dire. En espérant que je ne suis pas trop un gros con, bien sûr 😉
Lionel : « Bah c’est clairement ce que notre cher président est en train d’annoncer avec ses gesticulations de ces derniers jours. De là à ce qu’il fasse quelque chose, il y a loin, mais bon… »
Il n’est plus président que pour une semaine. Et en effet, c’est que de la gueule… Il n’écoute pas vraiment ce que dit ce vote, il écoute vaguement, juste assez pour saisir 3 points sur lesquels appuyer pendant 2 semaines pour nous entuber plus profond… et nous mépriser encore 5 ans de plus. Il a bien un peu essayé avec l’identité nationale, par exemple, mais la gauche toute entière s’est révoltée. Au lieu de profiter du débat pour apporter des vraies réponses.
« Donc tu as le droit d’exposer ton opinion, c’est incontestable. Par contre, le corollaire inévitable, c’est que les gens ont le droit de ne pas être d’accord. Et parmi ceux-là, malheureusement, il y en aura toujours qui réagiront violemment et attaqueront les gens au lieu de réfuter des idées. Et ça, c’est vrai dans tous les milieux et tous les “camps”. »
Nous sommes quand même les seuls à être insultés ainsi systématiquement. Ou alors c’est que nous sommes tous paranos… Je ne reproche pas aux gens de ne pas être d’accord, au contraire, j’aime ça : c’est grâce aux gens pas d’accord qu’on avance vers la Vérité. Je reproche aux gens de systématiquement considérer que je suis un débile profond, ce qui les dispense de m’écouter sérieusement.
Mais si tu veux fais le test : dans une soirée, déclare que tu votes communistes. Puis, dans le même genre de soirée, que tu votes FN. Et tu verras.
« Vais-je pour autant aller poser une bombe à l’enregistrement de la Star Ac’ ? » Moui, enfin on parle de politique et de musique, il y a une différence de niveau, quand même. Ceci dit, je suis prêt à t’aider pour fabriquer la bombe et rédiger la revendication de l’attentat 😉
« Il a bien un peu essayé avec l’identité nationale, par exemple, mais la gauche toute entière s’est révoltée. Au lieu de profiter du débat pour apporter des vraies réponses. »
C’est normal : dans ce genre de débats politiciens, y’a rarement des grosses avancées qui en sortent. La façon de procéder de Sarko a été très grossière, et les réactions ont été du même niveau, donc…
« Nous sommes quand même les seuls à être insultés ainsi systématiquement. Ou alors c’est que nous sommes tous paranos… »
Logique encore une fois : les thèses du FN (ou « traditionnelles », d’ailleurs) sont condamnées par une majorité écrasante de la population, donc la minorité qui insulte sera, au final, nombreuse. Surtout que tu connais l’être humain, il se lâche beaucoup plus quand il est en position de supériorité numérique… Ce qui répond du même coup au test que tu me proposes : dans la plupart des contextes, le vote FN fera l’objet d’un rejet franc et massif, avec les débordements que cela implique. Mais, si je me trouve au milieu d’un rassemblement de Boulogne Boys, ce sont plutôt d’autres votes qui risqueraient de me faire casser la gueule… 🙂
« “Vais-je pour autant aller poser une bombe à l’enregistrement de la Star Ac’ ?” Moui, enfin on parle de politique et de musique, il y a une différence de niveau, quand même. »
Bah en supposant que j’aie décidé d’en faire mon activité professionnelle et que je n’aie pas prévu quelque chose à côté me permettant de payer mon loyer, ça mettrait quand même plus ou moins mon existence en danger. Et le fait de ne pas pouvoir bouffer à la fin du mois n’est pas la pire des raisons qui peuvent pousser un homme à commettre un truc répréhensible… Après j’suis d’accord avec toi, c’est pas du même niveau : c’est juste que c’est le seul aspect significatif de ma vie où j’ai des opinions franchement opposées à celles d’une majorité écrasante 🙂
Concernant l’électorat FN, je connais quelques socialistes, personne n’est parfait, qui ont voté Marine au 1er tour. Cela faisait quelques années qu’ils y pensaient et cette fois-ci ils ont décidé de sauter le pas. Et pourtant c’était de bons petits encartés par conviction et tradition familiale. Mais ils ne sauraient être représentatifs pour quelque analyste que ce soit : ils vivent dans une banlieue du 9-4 qui est à mi-chemin entre Alger la blanche et Bamako. Et ils voteront blanc parce qu’ils ne digèrent pas le vote des étrangers.
Ce qui me gêne le plus chez Marine n’est pas tant sa position envers les étrangers que le nationalisme en général, qui crée de la haine entre les nations et suscite des guerres inutiles. Elle pourrait afficher le meilleur programme du monde, je suis idéologiquement contre l’existence même d’un parti qui comporte « national » dans son nom. Si elle en venait à être élue, dans la mesure où les tensions actuelles, déjà énormes et encore grandissantes à l’échelle mondiale, sont en passe de devenir encore bien plus importantes qu’elles ne l’étaient en 1929, je crains que son influence ne mène tout droit à un conflit armé, peut-être même contre son gré. Jouer avec un sentiment de patriotisme exacerbé est se frotter à une machine extrêmement dangereuse, puissante et imprévisible. Le patriotisme est un outil de manipulation du peuple encore plus puissant encore que la démagogie et les religions, et le premier malfrat influent venu pourrait provoquer de graves désastres.
Néanmoins je n’aime pas la gauche qui n’arrête pas de taper sur la religion et en particulier sur la religion catholique, alors que cette dernière n’a à s’accuser de rien depuis plusieurs décennies. Selon eux, la moindre allusion religieuse en politique est une atteinte impardonnable à la laïcité. Comme si la simple évocation du divin risquait de convertir un citoyen lambda contre son gré. En fait, c’est parce que certains jugent la religion tellement nuisible qu’ils tolèrent à peine son existence. J’ai entendu aujourd’hui un fameux « Je suis Nietzschienne, je pense que la religion est une chose à détruire… », tandis qu’une autre se vantait d’avoir récemment inscrit à la craie « Droit à l’avortement » à l’intérieur d’une cathédrale… Ne pas supporter que quelqu’un puisse avoir une vision des choses différentes, c’est effectivement du fascisme.
Le plus étrange c’est quand même que si je compare Marine le Pen et Mélenchon… Marine tape sur les immigrés (et les patrons) quand Mélenchon tape sur les croyants (et les patrons). Marine a des vues patriotistes quand Mélenchon envisage au contraire une sorte de « Melting Pot »… Mais à part ça, dans le détail de leurs programmes, leurs idées se rejoignent. C’est quand même ballot qu’ils se détestent autant alors que dans le fond leurs projets sont à 70% semblables. Et la droite et la gauche plus « modérées » ont exactement les mêmes idées et points de vue que leurs extrêmes respectifs, mais en beaucoup plus, justement, modéré. Et c’est cette façon de taper sur quelqu’un quoi qu’il en soit qui m’empêche de voter pour l’un ou pour l’autre.
Et bien en voilà un billet d’une excellente qualité! Bravo! (pourquoi ne pas dire des choses aussi pertinentes sur un autre site dont je tairais le nom? Ce serait pas mieux que le ramassis de bêtises dans lequel tu te complais? ;-D )
Bien que n’étant pas du tout de ton bord, tu le sais déjà, je ne peux qu’approuver ce cri que tu pousses. Depuis bien trop longtemps je constate jours après jours les incessantes dénigrations dont souffrent ce parti ainsi que ses électeurs. Ce fait est tout bonnement scandaleux, cela va de soit, mais nous a été tellement rabâché dans la plupart des médias que cette démagogie s’est banalisée. Peut-être qu’une certaine évolution se profilera à l’horizon avec le changement (certain pour moi) de nom du Front National? On oublie Jean-Marie Le Pen pour tourner définitivement la page? Étant optimiste, je l’espère en tout cas, toute cette violence n’a que trop duré, l’image du bouc-émissaire doit disparaitre et se développer pour devenir l’équivalent de n’importe quel autre parti politique aux yeux des médias. (de toutes façons, comme cela a déjà été remarqué, ce lynchage publique rend service au FN devenu à contrecœur un parti qui use de sa victimisation, et qui à court ou moyen terme le propulsera à la tête de notre « démocratie »)
Bon, maintenant, je te propose une idée absolument pas racoleuse en guise de prochain billet: « Le Fascisme, les Reliquats Nazis et le Black Metal », en espérant que tu aies ouvert un dictionnaire depuis l’épisode Poutou! 😀
Non mais c’est vrai quoi! Varg Vikernes (de Burzum, que j’adore, et que tu dois connaitre vu sa célébrité dans le monde du metal) nous demande à nous, français, de voter Marine Le Pen… Si c’est pas de l’anti-pub ça, franchement! 😀 (http://www.burzum.org/eng/library/chere_france.shtml)
Bon, après cette remarque de mauvais gouts purement humoristique, je voudrais juste rajouter une petite chose.
Plus sérieusement, malgré tout ce que je pense des médias/supports médiatiques d’aujourd’hui, il reste évident que les propos racistes et autres facéties du même acabit (pour faire court) ne jouent pas en faveur de ce parti, et n’ont nullement leur place dans ce monde. (ou tout du moins en France où la liberté d’expression ce base sur le respect d’autrui… Bon, il faut le dire vite car cette condition n’est que trop peu respectée dans ce pays, en règle générale)
Cette peur/haine de l’étranger adoptée par certains adhérents du parti (une minorité, une majorité, je ne saurais dire, je n’en ai pas assez vu du haut de mes 18 ans) fait qu’une étiquette lui est collée au milieu du Front, et ce n’est pas le genre d’étiquette qui part facilement sans laisser de traces. Le temps (surtout), et la condamnation de ces propos dans l’avenir (surtout aussi en fait) sont l’une des bonnes clés qui permettront selon moi au FN de redorer son blason et de pouvoir prospérer librement afin de, dans les règles de l' »art politique », MIEUX POUVOIR SE FAIRE ÉCRASER PAR LE PS EN 2017! (pardon, je n’ai pas pu m’en empêcher :-D)
En tout cas, quoiqu’il advienne de la vie politique française, continue ton blog, c’est un réel plaisir de te lire, tu as une plume très agréable.
Easley (de Topito, tu l’auras deviné)
Bravo, bel article. Vous décrivez un comportement infantile, régressif et grégaire.
Vu l’inertie inhérente à un tel comportement, je m’apprête pour ma part à voter aux législatives FN, sinon le parti le plus à même de s’opposer au président élu, de préférence ni UMP ni PS : plutôt que de résister (inutilement) au rouleau compresseur, essayer de gripper son « moteur ».
Si l’on ne fait rien, c’est 10 ans de pseudo-alternance PS/UMP ou l’inverse, puis ceci :
http://www.bivouac-id.com/billets/egypte-le-parlement-veut-legaliser-le-mariage-des-mineures-et-la-necrophilie/
…chez nous. Sans parler des multiples « Breivik » qui nous pendent au nez.
Peut-être quelqu’un a-t-il une meilleure idée.
Easly, Topito sont des crétins qui refusent la moindre opposition. J’ai essayé de débattre intelligemment chez eux, en vain. Donc maintenant, je m’amuse. Et ils me censurent. Et c’est rigolo, parce que ça me permet de les traiter de fasciste.
Oui, c’est assez puéril, mais que voulez-vous, nul n’est parfait 🙂
« il reste évident que les propos racistes et autres facéties du même acabit (pour faire court) ne jouent pas en faveur de ce parti, et n’ont nullement leur place dans ce monde » Oui, c’est évident que ça les pénalise. Notons tout de même que la plupart de ceux qui tiennent ce genre de propos se font virer du FN en ce moment, alors qu’ils sont parmi les militants les plus actifs. Si ce n’est qu’une opération de comm’, elle coûte quand même assez cher au FN : ils perdent de « bons » militants.
« continue ton blog, c’est un réel plaisir de te lire, tu as une plume très agréable. » Merci 🙂 Et merci d’être venu malgré « le ramassis de bêtises » lues sur Topito 😉
Spitoven : « Néanmoins je n’aime pas la gauche qui n’arrête pas de taper sur la religion et en particulier sur la religion catholique, alors que cette dernière n’a à s’accuser de rien depuis plusieurs décennies. »
J’ai p’tet loupé un truc, mais je n’ai pas vu Hollande, Mélenchon ou leur équipe taper particulièrement fort sur la religion durant cette campagne. Et si une religion s’en est pris plein la gueule, ce n’est certainement pas le catholicisme…
« Selon eux, la moindre allusion religieuse en politique est une atteinte impardonnable à la laïcité. »
Tout dépend de ce que tu appelles « allusion religieuse ». La laïcité implique une neutralité stricte de l’Etat en matière religieuse et la non-reconnaissance des cultes par la République. Par conséquent, un homme politique qui « prendrait parti » pour une religion lorsqu’il s’exprime en tant que responsable public, voire qui prônerait le retour à une société « confessionnelle » comme l’a fait Sarko dans ses discours du Latran et de Riyad, irait ouvertement à l’encontre de la laïcité telle qu’elle est définie depuis 1905, en effet. Je ne vois pas en quoi c’est taper sur les religions que de dire ça.
« Spitoven : “Néanmoins je n’aime pas la gauche qui n’arrête pas de taper sur la religion et en particulier sur la religion catholique, alors que cette dernière n’a à s’accuser de rien depuis plusieurs décennies.”
J’ai p’tet loupé un truc, mais je n’ai pas vu Hollande, Mélenchon ou leur équipe taper particulièrement fort sur la religion durant cette campagne. Et si une religion s’en est pris plein la gueule, ce n’est certainement pas le catholicisme… »
Plus tu descends plus c’est violent. Hollande et Mélenchon ne le font pas. Leurs amis proches le font un tout petit peu. Les responsables du parti en-dessous s’y risquent déjà davantage. Les membres du parti sans grandes responsabilités n’hésitent pas, et une partie des électeurs du PS s’y donnent à cœur joie. A croire qu’il n’y a que le « politiquement correct » qui les retienne.
Même dans les discours prononcés à l’occasion de la journée des Déportés, on peut se sentir insulté :
“En cette année électorale importante, pourquoi faut-il sans cesse témoigner ? Jamais il n’a été plus indispensable de rappeler notre passé concentrationnaire, qui peut sembler lointain aux générations nouvelles. Loin de disparaître, le fanatisme, le racisme, la xénophobie ne cessent de ressurgir à travers un monde agité par des passions nationalistes et religieuses.”
Discours prononcé dimanche 29 avril, dans l’entre deux tours, à Granville.
Youpi.
http://musique.jeuxactu.com/video-the-hyenes-le-clip-nazillon-de-nuit-anti-marine-le-pen-9432.htm
Et aussi en lisant un webzine musical…
De qui est ce discours ?
Un président d’association de déportés.
J’aimerais qu’on précise un jour qu’il y a au moins autant de passions antireligieuses dans le monde que de passions religieuses. Et que les premières, contrairement aux secondes, ne sont pas innocentes du bilan de l’holocauste.
Quand je lis vos textes ci présents, je ne peux m’empêcher de songer à ce grand esprit qu’était Philippe Muray. Et nous ne pouvons que regretter son absence. Quels magnifiques textes aurait-t-il pu écrire sur le score du FN à l’instar de son magnifique « Rien ne sera plus jamais comme après » in « Festivus Festivus » ? Hélas, hélas, le destin ne fut guère tendre avec le théoricien de l’hyperfestivisme ambiant, et sa disparition prématurée est sans nul doute une perte pour le milieu intellectuel français.
Mais que dire de ce commentaire odieux, véritable menace à votre intégrité physique, émanant de la part d’un anti-raciste bien pensant, assurément chevalier croisé dans cette lutte pour le triomphe du Bien dont le monde entier est aujourd’hui le terrible théâtre ? Il m’indigne ! Voilà de quoi faire plaisir à Tonton Hessel.
Je suis hélas trop jeune pour voter (de très très peu), mais j’ai de nombreux amis et connaissances qui effectuaient ce 22 avril, pour la première fois, leur « devoir » électoral. Certains votaient avec leurs raisons et leurs coeurs, ainsi qu’avec leurs convictions. Mais d’autres ne votaient que pour voir le Mal s’éloigner, « Voter pour ne pas voir revenir l’enfer du 22 avril » déclaraient certains. « Il faut lutter contre l’extrême-droite, contre le racisme, l’homophobie, et le machisme ! ». Cette dichotomie manichéenne m’effraie affreusement, et de savoir que l’extrême-droite représente le Mal absolu me gène profondément. Et la gauche, dans sa manière d’alpaguer les jeunes, ne joue que trop bien là dessus. Tout tient dans ce discours simple, que j’ai hélas entendu à de maintes reprises, qu’est la diabolisation du FN. Elle a lieu partout, y compris dans nos salles de cours. C’est alors qu’entrent en jeu les gentils militants socialistes qui, notamment aux abords des lycées (comme j’ai pu le constater auprès du mien), tiennent à la jeunesse française ce genre de galimatias « Vous ne voulez pas d’une France où le Mal fait plus de 10% à l’élection ? Il faut voter Hollande en 2012, pour montrer aux racistes et aux fachistes qu’ils ne passeront pas ! ». Comment pourrions-nous résister ? Nous, pauvres adolescents, à l’appel du Bien ? Nous voilà enrôlé sous ses bannières prêts à venger l’honneur perdu de l’élection de 2002. J’ai vu trop d’amis tomber dans ce terrible piège. J’ai vu trop d’amis considérer que le jeu politique n’était qu’une lutte entre le Bien et le Mal, entre la Gauche et la Droite. Et cela m’attriste.
Ces gens sont parfaitement inintéressants et mettent un bon quart d’heure pour ne rien dire.
Fatigant.
En voilà déjà un : http://www.lefigaro.fr/international/2012/11/20/01003-20121120ARTFIG00593-un-emule-de-breivik-preparait-un-attentat-en-pologne.php
Et ça ne sera pas le dernier.