Je me contenterai aujourd’hui de vous renvoyer vers cet article de Nouvelles de France, qui me semble – une fois n’est pas coutume 😉 – tout à fait sensé et bienvenu.
Et ça se passe aussi sur Facebook.
Une très belle et bonne initiative, que je soutiens d’autant plus volontiers qu’elle rejoint ce que je pense et dis depuis un moment : on ne peut pas se plaindre de l’animosité du milieu culturel envers les catholicisme et ne rien faire pour proposer autre chose, du beau, du grand, du porteur. Tout le monde n’est pas acteur, comédien, musicien, cinéaste, peintre… Mais chacun peut au moins aider ceux qui se lancent.
Alors go !
Reblogged this on Les balades d'Huguette.
Et on continue comme ça ?
http://amiralwoland.wordpress.com/2012/05/10/definissons-la-guerre-culturelle/
C’est un autre aspect de la chose. Le mieux c’est de faire les deux 😉
Tiens, justement, ça m’intéresse beaucoup parce que je suis moi-même comédien en devenir. Par contre, comme tout comédien ne faisant pas partie de la Comédie Française ni d’un quelconque « festival permanent » ayant monopolisé 95% des subventions par le moyen d’un grand léchage de pompes en bonne et due forme, je suis bien évidemment sans le sou.
Pour ce qui est de Rodrigo Garcia, que dire ? Il est beaucoup « analysé », beaucoup « cité », mais personnellement je ne connais personne dans le milieu qui le trouve génial, même parmi les gauchistes les plus réacs. On me dit toujours : « Rodrigo Garcia, la première fois ça surprend, la deuxième ça va, tu as déjà compris. » Apparemment, il fait surtout école par le fait que de tous les metteurs en scène actuels, et peut-être même de tous ceux qui ont existé jusqu’à présent à travers le monde, c’est celui qui va le plus loin dans le « choc visuel ». Mais à quoi bon ? A quoi bon montrer des comédiens tous nus en train de vomir, déféquer ou égorger de vraies poules sur scène ? Je trouve ça hautement stérile et incroyablement odieux comme méthode pour faire effet. Comme quoi plus la supériorité de la subtilité est évidente, comme à notre époque, plus on essaie de la masquer. Sans doute parce que la plupart des personnalités à succès n’ont pas assez de talent pour se retrouver dans le subtil. D’ailleurs je ne suis jamais allé le voir, hors de question de m’exposer à ça (ou alors c’est moi qu’il faudrait payer et non l’inverse). Mais quand on m’a dit que c’était l’une de ses pièces qui faisait scandale, je n’ai pas été surpris le moins du monde (en plus j’habite justement à Toulouse).
Bon, Monsieur Fikmonskov, à quand un nouvel article? J’ai une absence de vie à remplir moi! Comment je fais si mes bloggeurs préférés ne publient plus? Je suis en manque moi maintenant…
Rien d’intelligent à dire pour le moment. Je me tais donc.