Mots-clefs

, ,

Monsieur Delanoé, maire de Paris, n’est pas content : les 340 000 manifestants du dimanche 13 janvier ont tout abimé la belle pelouse du Champs de Mars. Ce qui, il faut le reconnaître, est assez fort. C’est un peu comme si on reprochait à un petit hors-bord d’avoir salopé toute la côte de Bretagne avec son pétrole… Mais peu importe, le fait est que la pelouse du Champs de Mars a déjà un pied dans la tombe.

Même si nous sommes d’ignobles réactionnaire-homophobes-à-la-solde-de-l’Eglise-catholique-et-du-grand-capital, nous n’en avons pas moins un cœur qui bat. Et la détresse de monsieur le Maire – qui demande 100 000 euros pour réparer sa pelouse, soit moins d’un tiers des subventions qu’il avait accordées au concert contre le racisme, qui avait lui aussi bousillé le Champs de Mars – n’est pas sans nous toucher au plus profond de nos êtres.

Allons, monsieur Delanoé, séchez vos larmes, nous allons la payer, votre pelouse. Comme vous avez pu le constater, nous avions déjà pris soin de la rendre, sinon en bon état, au moins aussi propre que nous le pouvions. Combien vos balayeurs ont-ils ramassé de tonnes d’ordures lundi matin ? Je suis prêt à parier qu’ils n’en ont pas eu plus qu’après n’importe quel WE d’été. Mais qu’importe, nous avons abimé, nous allons payer.

——–

Chers amis manifestants, je vous invite donc à payer votre part des dégâts. La démarche est simple : il suffit d’envoyer chacun un chèque de UN EURO (éventuellement en multipliant par le nombre de personnes que vous étiez dans la famille, selon vos possibilités) À L’ORDRE DU TRÉSOR PUBLIC à :

Maire de Paris
Hôtel de Ville
75196 Paris cedex 04

Vous pouvez exiger un reçu. Il ne semble pas inutile de joindre une lettre expliquant le pourquoi de ce chèque ; elle devra bien entendu être sobre et respectueuse : elle s’adresse à un élu, et de toute façon nous sommes des gens polis et respectueux et il convient de le rester.

Pour ceux qui n’auraient pas d’inspiration, vous pouvez recopier ce texte-ci, qui n’est pas de moi mais qui est très bien :

« M. le Maire,

Cette lettre fait suite à votre demande de remboursement des dégâts occasionnés sur le Champ de Mars lors de la Manif pour tous du 13 janvier. J’ai eu la joie de faire partie de ce cortège pacifique, et j’estime ainsi avoir une part de responsabilités dans les dégâts sus-mentionnés. Recevez donc ce chèque de XXX€, modeste contribution à la remise en état de la pelouse du Champ de Mars, chèque pour lequel vous veillerez à me faire parvenir un reçu. Si il s’avère qu’à la réception de la présente, vous avez déjà réuni une somme suffisante, je vous saurai gré de reverser mon don à l’association Le Refuge, qui s’occupe de jeunes homosexuels rejetés par leurs parents :

Le Refuge
2 rue Germain
34000 MONTPELLIER

Recevez, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations. »

———–

QUELQUES PRÉCISIONS

– Je tiens à la somme de 1€ : elle est symbolique, et permet à la fois de ne pas donner trop et de ne pas donner pas assez. Un chèque de 10 euros, nous ne le pouvons pas tous. Un chèque de 10 centimes, c’est insultant.

– Cette action N’EST PAS une opération de « recomptage » de la manifestation de dimanche. L’objectif n’est pas d’envoyer un million d’euros pour « prouver » qu’on était un million. Et si on n’envoie que 6000 euros (nombre de personnes inscrites à l’événement sur Facebook), ça ne voudra pas dire qu’on n’était que 6000 dimanche. Ne confondons pas tout.

– L’objectif est de montrer que nous sommes respectueux du bien commun. Et aussi, un peu, de continuer à rappeler à nos adversaires, dont monsieur Delanoé, que nous existons et que nous sommes mobilisés.

– J’ai parlé dans la lettre de l’association « le Refuge ». C’est un exemple, vous êtes libre de remplacer par une autre. Cependant, il me semble intelligent de choisir une association en rapport avec la mobilisation actuelle, et également d’éviter les associations clairement affiliées à l’Eglise. La mobilisation reste apolitique et laïque. Vous pouvez aussi choisir d’ignorer cette partie de la lettre : de toute façon, rien n’obligera la mairie de Paris à répondre à cette demande en particulier.

AJOUT le 19 janvier : pour ceux qui sont sur Facebook, vous pouvez poster une photo de votre chèque et/ou de votre lettre  sur cette page :

https://www.facebook.com/pages/Jai-aid%C3%A9-%C3%A0-rembourser-la-pelouse-du-Champs-de-Mars/200314860112420

Ça nous permettra d’avoir une idée de combien nous sommes à participer. Si le nombre est assez conséquent, nous pourrons communiquer dessus grâce à cette page.

– Enfin, il serait bon de nous coordonner pour l’envoi de ce chèque : plus la mairie aura du mal à traiter la chose, plus ça marquera les esprits. Je vous propose de le faire à la fin de la semaine prochaine, soit ENTRE MERCREDI 23 et VENDREDI 25 JANVIER. Ce qui nous laisse quelques jours pour faire tourner ce texte par tous les moyens. Il est possible de partager l’événement Facebook, à l’adresse suivante :

https://www.facebook.com/events/255764324553537

Encore une fois, plus nous serons nombreux, plus l’événement sera marquant. Invitez donc tous les manifestants que vous connaissez !

Merci à tous

Fikmonskov

batman-slap-robin-chèque

Publicités