Étiquettes
Exotisme et plage de sable fin ou presque, La Manif pour tous est un non-événement, Une image choc à Rio devient un carnaval en France
Au milieu de ces quelques photos, qui se ressemblent toutes un peu, se trouve une image choc. Une seule. retrouvez-la.
Question bonus : voici deux autres images, elles aussi étonnamment comparables. La question est la même.
Vous avez trouvé ? La réponse est donnée sur ce lien.
L’explication est simple : dans le premier cas, toutes les photos proviennent des Manifs pour tous de 2013, en France. Une seule provient du Brésil, ce qui lui donne un côté « choc » indéniable, quand les autres ne méritent pas notre attention. Concernant la question bonus, l’une des deux photos provient des mêmes Manifs pour tous, quand l’autre nous arrive de Turquie. Là aussi, l’exotisme jouant, c’est cette dernière qui figurera dans le « best-of » du Nouvel Observateur.
Espérons que les médias turcs et brésiliens soient forgés du même métal que les nôtres : ainsi on pourra espérer que notre combat intéresse quelqu’un quelque part dans le monde…
Pas mal!
Ah ah je me suis dit EXACTEMENT la même chose en voyant les photos du Nouvel Obs!
c’était facile 🙂
excellent! très bon ce genre d’article qui montre le traitement complètement assymétrique.
Bonjour,
Sur les premières images nous voyons très bien des hommes en contact proche avec des CRS, écharpe autour du cou, sans toutefois pouvoir s’assurer de leur intention bien sûr mais il y a du nombre, de la proximité.
Sur l’image singulière nous voyons une femme seule portant une robe et un sac en tissu, fumant une cigarette. On l’imagine mal charger ou être en position d’inquiéter les forces de l’ordre dans cette disposition.
L’on peut aussi s’attarder sur l’attitude des forces de l’ordre, visiblement en difficulté sur les images françaises, calme, droit, mécanique sur la brésilienne.
Et je n’évoque pas les qualités de lumière, de composition des photographies.
Même chose pour les deux dernières images.
Je ne prends pas la peine non plus d’évoquer les différences de combat, entre un Brésil qui lutte contre la pauvreté organisée et un groupe de Français, généralement en dehors du besoin, criant à la destruction de la société.
Merci
Et les jeunes enfants, sur la première photo, vous ne les voyez pas ? Et le vieux monsieur sur la quatrième, non plus ?
Non, n’évoquez pas les qualité techniques des photos, vous avez raison : celle de la Brésilienne est justement complètement à chier. Sur le plan photographique pur, elle ne vaut rien.
J’ai oublié de signaler les CRS sans casque faisant face au vieux monsieur, ce qui évoque évidemment une situation de tension extrême.
C’est bien de découvrir l’art de la manifestation sur le tard mais ce n’est pas un endroit où emmener ses enfants ou des personnes âgées susceptibles de développer des gênes respiratoires, surtout si on les place, pour ne pas dire instrumentalise, en première ligne comme ce fut souvent le cas lors des manifestations contre le mariage pour tous.
Si le but de ces démonstrations étaient de protéger les familles et les enfants c’est là un beau contresens.
C’est beau aussi de déformer mes propos pour transformer « difficulté » en « tension extrême ». Quant au vieux monsieur, lorsque l’on se rend à une manifestation avec chapeau, foulard et gant ce n’est pas pour décorer.
Il est bien connu du reste, mais là encore nous excuserons les novices, que les CRS ne sont pas connus pour leur subtilité, leur pondération et l’économie dans l’utilisation de leurs moyens dissuasif. Encore que je n’ai pas souvenir d’utilisation de Flashball ou encore de zèle dans le maniement de la matraque.
Jules les fascistes comme vous trouveront toujours toutes les justifications à leurs exactions. Mais apparemment vous y étiez. Comme mouchard ou comme CRS ?
« pour ne pas dire instrumentalise » Ne dis pas, ça t’évitera une connerie.
https://fikmonskov.wordpress.com/2013/03/26/ma-manif-pour-tous-12-ou-trois-heures-sur-les-champs-avec-quelques-amis/ : cette manif était une manif bon-enfant, familiale et paisible, comme les précédentes de LMPT. Elle a été parquée sur une zone trop petite pour elle, volontairement. Les gens se sont retrouvés compressés sur les barrages de CRS parce que la foule derrière poussait pour entrer dans la zone accordée par la préf de police. Les enfants n’ont pas été mis devant en boucliers humains, ils ont été mis devant pour les protéger de la pression qui venait de derrière. Ils se sont pris les gaz dans la gueule les premiers, alors qu’il aurait suffit d’ouvrir les cordons, au moins pour libérer l’Étoile, pour laisser la foule, ultra-compacte, respirer.
Le vieux monsieur, c’est celui à cheveux blancs qui se prend le gaz dans la gueule. Sûrement un dangereux terroriste.
Rappelons qu’aucun CRS n’a été blessé sur aucune de nos manifs, et que rien n’a été détruit le long des parcours. Il n’y a eu aucune violence, et surtout pas au moment où les photos 1, 2, 4 et 6 ont été prises. La 5, c’est apparemment sur les Champs. J’y étais, c’était plus dans la confrontation directe, et là je n’ai rien à dire sur l’usage des gaz, je ne l’ai d’ailleurs jamais critiqué à ce moment-là. Mais les autres, c’était complètement injustifié. Et pire, ça a été provoqué volontairement par la Préfecture de Police et Valls.
Enfin, vous notez vous-mêmes que nous sommes novices en la matière. En général, on évite de traiter des novices comme des habitués endurcis. En l’occurrence, la réaction a été aussi forte, voire plus, que pour des manifs bien plus formées et organisées, donc dangereuses, alors que tout prouvait que nous n’étions absolument pas une menace. (Encore une fois, j’exclus les Champs-Elysées de ce propos. Même si franchement, niveau menace, c’était ridicule : je me suis fait embarquer alors que j’étais assis par terre. Faut croire que je fais super peur, mais quand même. Mais il y avait au moins l’intention.)
Eh oui dès que l’on a des cheveux blancs on devient faible. Ces manifestations ont amalgamé, et cela ne vous y associe pas forcément, les jeunes et les anciens de mouvements identitaires, réactionnaires, violents (GUD, SAC…) donc je ne me fierais pas aux apparences, ce monsieur par son choix d’accessoires sait ce qu’il vient chercher.
Je maintiens l’idée d’instrumentalisation, et ce pour quelque manif que ce soit, gauche ou droite, voir un enfant avec une pancarte ou un déguisement me donne la nausée, quelque soit le message. C’est comme cela que l’on arrive à la situation angevine, d’enfants répétant le message raciste de leurs parents.
Quant au statut de novice il n’excuse rien, d’ailleurs pourquoi s’entêter à défiler sur les Champs Elysées, avenue sans intérêt alors que le parcours Nation-République-Bastille est tout le temps disponible?
Plaisant sinon ce site, de beaux liens assimilant homosexualité et zoophilie
Jules, répéter comme un perroquet les arguments des militants LGBT, qui, c’est bien connu sont eux, doux comme des agneaux, ce n’est faire preuve ni d’une grande originalité, ni d’une grande réflexion.
J’ai appris récemment, de source policière directe (et non suspectée de connivence avec le pouvoir en place), que jamais aucune manif, quelle qu’elle soit, n’a l’autorisation de défiler sur les Champs-Elysées.
Le demander était donc soit symbolique soit preuve d’amateurisme.
Et y aller quand même, malgré l’interdiction automatique, était donc chercher les problèmes.
Vincent,
Si exprimer un point-de-vue contraire au votre est « répéter comme un perroquet les arguments des militants LGBT » alors vous éludez la discussion en la rangeant dans la case du rabâchement doctrinaire, ce qui je dois l’avouer n’est ni très original ni réfléchi.
D’ailleurs vous avez oublié de glisser « lobby » dans votre phrase.
J’estime être maître de mes opinions et ne juge pas les votre comme faisant partie d’un dogme ou d’un programme.
Et je n’ai, par ailleurs, jamais émis de jugement sur les formes du militantisme LGBT, je ne l’ai d’ailleurs pas mentionné et je ne suis pas sûr qu’il faille être militant sous un même drapeau pour avoir des considérations similaire.
PMalo, on le sait depuis le début, ça. Bien sûr que c’était symbolique. Et bien sûr que ceux qui y sont allés après savait ce qu’ils faisaient. C’est d’ailleurs pourquoi je n’ai JAMAIS critiqué l’usage des gaz sur les Champs, alors même que c’est là que je me les suis pris sur la figure : j’étais là de mon plein gré, en sachant à quoi je m’exposais, j’assume. Et je crois que c’est le cas de tous ceux qui étaient sur place.
Mais ça n’excuse absolument pas la magouille de la Préfecture de Police, qui rappelons-le a attendu la veille ou l’avant-veille de la manif pour donner son refus, et qui a attribué à une manif dont on savait qu’elle serait plus grande que la première un espace ridiculement petit, le tout juste à côté des Champs, histoire d’être sûr que la foule pousserait dans cette direction. Ces débordements avenue de la Grande Armée ont été provoqués volontairement par les autorités, et ceux qui en ont souffert sont les enfants des premiers rangs, qui se sont retrouvés écrasés par l’arrière et gazés par l’avant.
Jules, si certains découvrent l’art délicat de la manifestation, vous n’êtes visiblement pas novice en ce qui concerne l’art plus abrupte de la matraque et autre tourments policier. Mais peut être apartenez-vous à cette corporation.
Trève de plaisenteries et revenons au débat qui nous anime, le choix d’images qui ont marquées la vie des français en 2013.
Il existe de nombreuses photographies de citoyen français « qui lutte contre la pauvreté organisée » au prise avec des policiers zélés. Ces images, dont la qualité photographique est incontestable, ne figure pas dans la sélection du nouvelobs. Pourquoi? Parceque la rédaction a fais un choix volontairement centré sur l’international? Non, ou alors je n’explique pas la présence des Femens, de Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Vincent Autin et Bruno Boileau dans cette sélection.
Les manifestations contre le mariage pour tous, la colère des good year, et les bonnets rouges font partis des évènements marquant de 2013, que l’on adhère ou non à leurs combats. Les avoir occultés est une faute journalistique grave, ou un parti pris non dissimulé.
J’imagine que les journalistes préfèrent montrer des images de personnes se battants pour leurs droits (en Turquie, au Brésil, en Egypte) plutôt que de montrer des images de gens se battant contre les droits des autres.
Toutefois, je ne suis pas totalement sûr de cette affirmation et je vous invite à vérifier si les médias ont retenu des clichés de la nuit du 6 février au nombre des images les plus marquantes de l’année 1934…
Le combat des Turcs contre les dérives islamistes et la corruption dans leur pays est tout de même un peu plus noble que celui d’une bande de catho-carré-hermès-serre-tête-en-satin qui occupent leurs dimanches à proférer des attaques haineuses à l’encontre des homosexuels (et même de Christiane Taubira quand le coeur leur en dit, prouvant au passage qu’il ne suffit pas d’être français de souche pour être bien élevé et que catholique ne veut plus forcément dire chrétien).
Toutefois, je vous le concède, Le Nouvel Obs aurait tout de même pu faire un petit topo sur la montée de l’extrême droite (et de l’intolérance et du racisme en général) en France et y inclure vos jolis clichés ou, au minimum, les caler entre les photos de Frères Musulmans au Caire et Ennahda en Tunisie dans un petit diaporama sur la vague fondamentaliste dans les états du pourtour méditerranéen.
« J’imagine que les journalistes préfèrent montrer des images de personnes se battants pour leurs droits »
Comme ce gamin de 7ans avec sa kalachnikov.
Quand à vos racourcis au sujet des cathos je vous conseille de ne les utiliser qu’en suppositoire. Et encore, pour enfants…
Sam, tu as gagné mon concours du plus gros troll de l’année. Et comme nous ne sommes qu’en janvier, et que vous avez déjà pulvérisé les scores, on va pouvoir en rester là jusqu’en janvier prochain. En voilà une nouvelle qu’elle est bonne.
« je vous conseille de ne les utiliser qu’en suppositoire. Et encore, pour enfants… » Ciel !!! Claude Rich lit mon blog et le commente !!!
@ MAM : Vous reconnaissez donc que les raccourcis cathos ne sont destinés qu’aux fondement des enfants ?
Non, j’ai dit que le concours était fermé.
A toutes fins utiles, je rappelle que la France a été condamnée pour la répression contre les Manifs pour tous et les Veilleurs par l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/27/01016-20130627ARTFIG00694-manif-pour-tous-le-conseil-de-l-europe-tance-la-france.php).
MAM,
C’est amusant vous êtes le deuxième à voir en moi un agent infiltré de la police, le premier m’a même qualifié de fasciste ce qui est assez désopilant.
Ce qui m’a marqué lors de la vague de Manif pour tous est le sentiment partagé par les marcheurs de faire partie de la rébellion, la révolte, pour peu on imaginerait des T-shirt Che Guevara. J’ai d’ailleurs, en suivant quelques liens à partir de ce site trouvé employée cette bonne vieille rengaine « CRS = SS ». Enfin puisque l’on joue du Brassens dans les cars menant aux manifs, ce mouvement n’en est pas à ses premières contradictions.
Ah tiens une autre me viens, les Antigones qui rejettent le féminisme mais profitent de son héritage. Edifiant.
Pour finir, reprocher au Nouvel Obs « un parti pris non dissimulé » est vraiment faire preuve de mauvaise foi, ce serait comme s’indigner de la xénophobie de Valeurs Actuelle ou du droitisme du Figaro (ou du gauchisme de l’Humanité).
Aussi, désolé de ne pas conclure comme promis, je m’étonne toujours de ce cri venant des participants aux manifestations anti mariage homosexuel: le gouvernement n’écoute pas le peuple, le méprise. Dictature!
François Hollande a été élu au suffrage universel direct sans se cacher que le mariage pour tous serait une des lois proposées par son gouvernement.
Quand après cela 1 million (prenons large) de manifestants, comptant tout aussi bien des mineurs que des votants, exprime son indignation, faut-il en conclure que le gouvernement n’écoute pas les Français ou bien 1/60e (allons jusqu’à 2/60e si cela peut vous faire plaisir) d’entre eux?
pourquoi désopilant ? analysez vos propos et vous verrez que vous entrez parfaitement dans le cadre . Et puis fasciste c’est devenu un mot outil. On est fasciste pour tout et pour rien, vous nous abreuvez de ce vocable à tout bout de champ, pourquoi nous épargnerions nous le plaisir de vous l’asséner quand vous le méritez amplement.
Au passage je vous rappelle qu’il n’y a pas 60 millions d’électeurs mais 46 millions et que Flanby en a réuni 18 millions au second tour (contre un peu plus de 10 millions au premier tour).
Un million de personnes dans la rue c’est donc loin d’être négligeable ( c’est d’ailleurs une des plus importantes manifestations de la V ème) et bien supérieur à toutes les manifs pro-enculades légalisées qu’a essayé de mettre sur pied le lobby LGBT .
Jules, LMPT a fait l’actualité française de l’année 2013 (que vous adhériez au mouvement ou pas) tout comme les gars de NDDL ou les bonnets rouges j’en passe et des meilleurs.
Parler de l’année 1995 au français en oubliant de mentionner la grève qui a paralysée le pays serait absurde. Le débat n’aurait même pas lieu tellement cela paraîtrai con.
Excusez moi d’être exigent vis à vis de la presse. Ce que j’attend du Nouvel obs je l’attend du Figaro ou de Valeurs actuelles.
Si vous souhaitez parler du bien fondé de la manif pour tous je suis sur que vous trouverez des fils plus pertinent sur ce blog.
@ Yogi « Les raccourcis au sujet des cathos », pas « les raccourcis cathos ». Essayer de me citer sans travestir mon propos ca donnera plus de pertinence à votre argumentation.
Paul-Emic,
« vous nous abreuvez » : ah bon? Je ne vois pas bien qui je suis censé représenter ou quel groupe me représenterait, mais passons. Si d’ailleurs vous pouviez m’indiquer en quoi mon intervention était fasciste, cela m’aiderait et puis ça vous donnerait de l’ouvrage, au lieu de l’éructer comme cela.
Je pensait bien aussi que quelqu’un m’épinglerait pour ces « 60 millions », mais peut être est-ce oublier que le comptage lors des manifestations ne fait pas vraiment de différence entre un adolescent de 15-16 ans et un adulte en âge de voter.
Un million n’est pas négligeable certes mais cela reste hautement fractionnaire quoiqu’effrayant, alors je trouve bien amusant ces cris d’indignation. Crier à a la dictature, s’approprier le « printemps français » c’est à la limite de l’ignoble lorsque l’on sait quelle en est la référence. Je ne suis pas sûr que la nature du combat du peuple lybien, tunisien, egyptien ou syrien, en référence aussi au peuple tchécoslovaque, soit la même que la votre. De loin.
Merci pour ce « pro-enculade » aussi, ça cadre très bien avec la qualité de votre site personnel.
et quelle en est la référence ?
Il s’énerve le Jules et il tombe du ciel l’archange « Je ne vois pas bien qui je suis censé représenter ou quel groupe me représenterait » !
pro-enculade, les mots qui fâchent, mais en toutes choses il faut en revenir aux faits.
Ne me faites par rire avec les combats des peuples que vous citez, il s’agit dans tous les cas de revenir au mode de vie du VIII siècle où battre sa femme au lieu de la tuer était un gros progrès … mais au VIII ème siècle.
Pourquoi fasciste : parce cette course à la modernité, cette quête compulsive de l’homme nouveau, ce désir obsessionnel de détruire Dieu et le passé (sauf pour les peuples tunisien, libyen et c) qui suintent de vos propos sont des éléments constitutifs du fascisme.
Quant à mon site lisez le plus souvent, vous verrez qu’on n’y est ni raciste ni fasciste justement.
Ah ! j’oubliais que souhaiter qu’une bombe explose au sein de la manif pour tous ou considérer les manifestants comme des sous-hommes comme l’ont écrit des membres du lobby LGBT et non des moindres, c’était une forme supérieure de tolérance et de démocratie, qualité et valeur dont vous semblez très proche.
Mais passons, comme vous dites il faut que j’aille éructer.
« Un million n’est pas négligeable certes mais cela reste hautement fractionnaire »
J’ai ris mais j’ai ris. Même le NKVD aurait pas osé.
Mais revenons aux illustrations qui nous occupent, et plus particulièrement a ces « Printemps » merveilleux dont vous parler. J’attends avec impatience votre avis sur cet enfant à la kalachnikov fruit de ces révoltes choisit part le Nouvel obs.
Essayer de nous surprendre pour une fois.
Paul-Emic,
Vous vous compromettez encore en m’affublant des étiquettes, des appartenances là où ça vous arrange bien. Plus facile en effet de m’imaginer faisant partie du lobby « pro-enculade » ou pro-pédé puisque c’en est le sous-texte, ou bien encore un rouge-brun bouffeur de curé. Relisez mes mots.
De là libre à vous de me faire endosser « course à la modernité », « homme nouveau », destruction de Dieu et du passé. Vous projetez, vous extrapolez, j’ai presque l’impression que vous me prenez pour quelqu’un d’autre.
Quant à votre site, quenelles et flamby, la métaphore culinaire est éculée.
Vous m’amusez par contre à comparer un président de la république élu au suffrage universel direct avec des dictateurs de la trempe de Mouammar Kadhafi, c’est d’une terrible mauvaise foi.
Votre islamophobie est aussi intéressante, certes les révoltes du Printemps Arabe ont été récupérées par certains extrémistes religieux mais il faut être aveugle pour ne pas voir l’importance des mouvements laïcs en Tunisie ou en Syrie. Enfin, vous êtes peut-être un pro-Assad, pro-Poutine admirateur de ce bel et sain nationalisme Russie qui accorde une si belle place aux femmes.
Je m’étrangle un peu sur votre dernier paragraphe, là encore vous me prêtez une association avec les mouvement LGBT. Je n’ai pas vérifié ces propos mais il ne doit pas être difficile d’en trouver des semblables parmi certains des partenaires et constituants de la manif pour tous.
MAM,
Voyez vous une forme d’encouragement dans cette photo de l’enfant au fusil-mitrailleur? J’y vois plutôt le constat que ces révoltes, et leur répression, poussent l’ensemble des populations dans la guerre. Il est évidemment plus facile de juger d’un peuple en guerre depuis un pays qui n’en a plus connu depuis 70 ans mais bon rappelons nous des illustrations de 14-18.
Jules je ne vous demande pas un constat sur la situation au proche orient mais votre avis sur cette image ce qu’elle remue en vous.
Pour ma part cette photo m’inspire une tristesse profonde, je suis père de trois enfants dont un qui va bientôt avoir 7 ans.
« Il est évidemment plus facile de juger d’un peuple en guerre depuis un pays qui n’en a plus connu depuis 70 ans mais bon rappelons nous des illustrations de 14-18. »
–> WTF
« Je m’étrangle un peu sur votre dernier paragraphe, là encore vous me prêtez une association avec les mouvement LGBT. Je n’ai pas vérifié ces propos mais il ne doit pas être difficile d’en trouver des semblables parmi certains des partenaires et constituants de la manif pour tous. »
Les propos sont vérifiés et avérés. Quant à ceux, parallèles, qui auraient été tenus dans nos rangs, on les attend toujours : en un an de mobilisation, les journaleux, pourtant à l’affut, n’ont rien trouvé.
Mais bon, vous semblez atterrir d’un long voyage interplanétaire, vous n’êtes pas trop au courant. C’est votre droit, en revanche évitez de prétendre nous donner des leçons : nous, nous étions bien là pendant un an. Si vous voulez savoir comment ça s’est passé, vous pouvez relire les archives de ce blog, vous parlerez un peu plus en connaissance de cause.
Et après nous pourrons discuter.
MAM,
vous ne me demandez pas de faire un constat pourtant c’est ce que m’évoque cette photo. Je prends aussi une certaine distance avec le sujet, c’est une photo de propagande, je ne peux pas croire une seconde que l’on confie une arme à un enfant de 7 ans pour un autre but que cette photo, montrer que c’est toute la société, toutes les générations de Syriens qui sont impliqueés dans ce conflit.
Ma dernière phrase, qui vous laisse perplexe, tendait à pointer le fait qu’il est facile de juger, depuis la France, des comportements d’un peuple en guerre civile depuis deux ans, dans des villes détruites, des familles annihilées. D’où ma réflexion sur l’imagerie de la guerre de 14-18 et notamment sa propagande (http://www.clg-rondeau-rambouillet.ac-versailles.fr/IMG/jpg/carte_14_18_1_jpeg1-2.jpg).
C’est donc une photo de guerre et la guerre c’est triste. C’est révoltant aussi, aussi bien la conséquence (une photo d’un enfant avec une arme de guerre) que sa cause (un peuple désespéré)
» je ne peux pas croire une seconde que l’on confie une arme à un enfant de 7 ans pour un autre but que cette photo »
Phrase absurde niant une réalité des guerres modernes.
Il y a deux ans, moi aussi je pensais que le raccourci « catho-carré-hermès-serre-tête-en-satin » était un cliché qu’on ne voit que dans les films de Chatillez, mais après avoir vu et revu les images de la Manif pour Tous (pas par plaisir mais juste parce que, bien que ne représentant qu’une minorité de Français, on les voyait tout le temps et partout), j’ai du me rendre à l’évidence : certaines personnes se complaisent dans les clichés.
Si vous ne voulez pas donner cette image de votre mouvement mais tenter de leur faire passer pour un mouvement populaire, arrêtez les jupes plissées, manteaux de fourrure et colliers de perle ! En même temps c’est un peu trop tard…
Et les Homens… parlons des Homens… En fait non, n’en parlons plus, ils ne sont qu’une infime minorité et ne sont représentatifs que de certains quartiers de Versailles et d’un goût très prononcé pour les pantalons rouges ou bleus ciel.
La seule chose qui me turlupine, c’est que ces homens doivent bien avoir une mère, une soeur, une amie… je me demande comment est ce qu’elles peuvent ne pas se sentir insultée par le fait qu’une bande de petit gamins gâtés désoeuvrés tournent en dérision le combat féministe dans sa totalité et particulièrement celui des femmes Ukrainiennes et Tunisiennes dont on sait qu’elles n’ont pas la vie facile tous les jours…
Je ne sais même pas pourquoi nous sommes encore en train de parler d’un mouvement qui est minoritaire (si ils étaient majoritaires, je pense que la France serait une théocratie à l’heure qu’il est), a perdu son combat et va certainement s’essouffler, comme ceux des manifs réactionnaires à l’époque du PACS, de l’école libre ou de l’abolition de la peine de mort.
Quel rapport avec la discussion ? Aucun. Nous n’avons pas à avoir honte de ce que nous sommes, même si vous aimeriez bien qu’on se dissolve dans la gêne et le repentir perpétuel. Mais non.
Quant à votre couplet sur les Femen, il m’a bien fait rire. Si vous continuez à me faire marrer comme ça à chaque commentaire, je pourrai peut-être oublier vos insultes encore un moment.
« Je ne sais même pas pourquoi nous sommes encore en train de parler d’un mouvement qui est minoritaire » Vous avez raison. Ne parlons d’aucun mouvement qui ne soit pas majoritaire. Tenez, les Femens, par exemple, ça dégage. Et tenez, Hollande, élu par moins de la moitié des Français en âge de voter, on en fait quoi, hein ?
Fik votre blog les attire
Je ne sais pas trop comment le prendre, ça 😉
Sam est un habitué, parfois intéressant, parfois pas moins nul que d’autres.
Sam, ce que vous dîtes sur les clichés n’est pas totalement faux.
J’ai moi aussi de l’urticaire à voir certains accoutrements que vous décrivez là, et à entendre certains automatismes de petit milieu.
Réaction épidermique personnelle, qui ne doit pas remplacer la réflexion -et je le dis pour moi aussi.
Figurez-vous que j’essaye d’être chrétien, mais si vous me croisiez dans la rue, ça ne vous viendrait pas à l’esprit, parce que je ne réponds pas vraiment à ces clichés -vestimentaires ou autres.
C’est un fait, chaque catégorie a ses clichés, ses codes vestimentaires, ces automatismes. On peut le déplorer, dans une certaine mesure (à déterminer, mais là n’est pas le lieu ni l’heure), mais ce n’est pas l’apanage des cathos, que je sache…
Et un photographe de presse qui va suivre une manif de « catho bcbg de droite » va prendre en photo des « catho bcbg de droite »…
Apparemment, ceux qui y étaient n’y ont pas vu QUE des « catho bcbg de droite », mais ce sont eux qu’on voit, tout simplement parce qu’on veut les y voir, et n’y voir qu’eux.
C’est con, j’ai l’impression de dire des évidences…
Justement, c’est là où vous vous trompez, on est en plein dans le sujet. Vous vous plaignez du mauvais traitement médiatique que Libé vous inflige en ne parlant pas de votre mouvement et je vous répond que Libé a certainement estimé que votre mouvement ne vaut plus la peine que l’on en parle !
Vous avez tronqué ma phrase, j’ai dit « minoritaire ET qui a perdu son combat et va certainement s’essouffler comme… ». C’est la superposition des trois qui rend le mouvement peu digne que l’on en parle.
Je viens de lire les statistiques de 2013 sur les mariages. Il y a encore moins d’hétéros qui se sont mariés l’année dernière que l’année d’avant (qui avait été une embellie passagère par rapport à toutes les années depuis l’an 2000).
Je crois honnêtement que vous êtes les dernières personnes hétérosexuelles en France à encore tenir au mariage, pour un peu ma fibre écolo me pousserait à vous protéger puisque je suis à 100% pour la sauvegarde des espèces en voie d’extinction.
Je n’ai participé à aucun des mouvements de l’année passée (et ne participerai à aucun de cette année), et ne me plains de rien.
Je suis de plus très mitigé sur leur efficacité et m’inquiète aussi sincèrement de leurs effets clairement néfastes.
J’étais et reste contre cette loi, mais ne me focalise absolument pas dessus : elle fait partie d’un mécanisme mis en place depuis fort longtemps et n’est qu’un des aspects de la crise civilisationnelle que nous traversons.
« Traverser » n’est pas le terme adéquat, à mon avis : il sous-entend qu’on ne fait que vivre un mauvais moment et que la crise se résorbera ; l’image d’un mur ou d’un gouffre est plus réaliste : quelque chose d’autre renaîtra ensuite, quelque chose de différent…
A nous d’y réfléchir et de l’aider à naître.
Loin de moi l’idée d’être « conservateur » d’un titanic en train de sombrer.
Nous n’avons pas vocation à être gardiens de musée.
Peut-être que par ces quelques mots vous voyez que je ne suis pas vraiment dans la mouvance dont fait partie ce blog, parmi tant d’autres.
(Fik, ceci n’est pas une insulte 😉 )
Et votre remarque sur le mariage est tout à fait symptomatique du n’importe quoi dans lequel nous sommes plongés.
Demander un « mariage pour tous » (pour tous ?? Ah bon ?? je demande à voir…) quand le mariage ne représente absolument plus rien et qu’on s’empresse par là de le détruire encore un peu plus…
Non, franchement, laissons ce vieux monde mourir.
C’est probablement moins visible ici, mais je passe mon temps à dire la même chose que toi : nous ne pouvons pas arrêter la chute, nous ne pouvons que travailler à ce que quelque chose de pas trop mauvais y survive, pour rendre la renaissance possible…
Je ne suis donc pas « conservateur ».
Heureux de le voir écrit. 😉
Mais je tique sur « renaissance ».
Je préfère « naissance », sans le re-.
C’était un peu le sens de mon Я : « tournée vers la droite, qui symbolise l’avenir, elle montre que nous ne sommes pas des nostalgiques d’un passé idéal qui n’a jamais existé, mais qu’au contraire nous travaillons pour l’avenir : la contre-révolution n’est pas un rétropédalage. »
https://fikmonskov.wordpress.com/2013/11/11/et-si-on-travaillait-a-ce-que-les-shadoks-entendent-eux-aussi-lalouette-contre-revolutionnaire-chanter/
Va pour « naissance » : en effet, ce n’est pas la même chose qui naitra.
Bon, « contre-révolution », maintenant.
Alors ça, je le maintiens, et le confirme 🙂
S’agirait de développer…
Ça fait partie de la centaine d’articles que j’ai à écrire.
… et de la centaine de bouquins à lire sur le sujet, aussi.
Attention au recyclage de concept éculé -et largement mythifié à toutes les sauces.
Je ne récupère pas, et le concept ne me semble absolument pas éculé non plus.
Ce Qu’il Faut Démontrer.