Étiquettes
KozToujours et Charles Vaugirard, La vengeance est un plat qui se mange, Plus papiste que le pape, Un Père Abbé excommunié par un blogueur
Dans le magazine La Nef de janvier 2014, une interview de Dom Hervé Courau, Père Abbé de Triors. À une question sur le rapport du pape François à la liturgie, rapport qui diffère de celui de Benoit XVI, l’Abbé répond :
« L’Évangélisation est le mot d’ordre que nous donne le pape François. Quiconque sépare la liturgie du champ de la mission de l’Église peut en effet être mal à l’aise. Mais il n’y a pas vraiment de drame : il me semble que, tout simplement, le pape ne peut pas ou ne veut pas comprendre nos traumatismes des années 70 réduisant ces grandes réalités au stade du « permis » ou de « l’interdit ».
Je répète : « il me semble que, tout simplement, le pape ne peut pas ou ne veut pas comprendre nos traumatismes des années 70 ». Donc le pape pourrait ne pas comprendre certaines réalités qui concernent bien plus l’Europe que son continent d’origine ? Donc le pape pourrait certes « savoir » les choses, mais ne pas les « comprendre », ce qui implique une adhésion qui soit plus qu’intellectuelle ?
J’avais suggéré la chose il y a quelques temps dans ces pages, à propos de l’immigration, en montrant en quoi elle diffère en Europe et en Amérique du Sud, et en appelant donc à entendre le message du pape sur le sujet tout en prenant soin de lui trouver des applications concrètes qui s’adaptent à la réalité. (C’est d’ailleurs un point que j’aimerais réussir à détailler prochainement.) Cette suggestion m’avait valu excommunication d’office par un certain nombre de « blogueurs cathos », avec insultes à la clé et verrouillage définitif et sans appel du moindre débat sur la question, sous prétexte justement que le pape ne pouvait pas moins bien connaître la réalité qu’un gamin comme toi, Fik, voyons. En oubliant que la réalité de l’immigration européenne, je l’ai vécue toute mon enfance en région parisienne, quand le pape François n’en a sans doute qu’entendu parler, et encore : si les évêques de France lui en parle. On peut rêver.
Aujourd’hui, le Père Abbé de Triors me donne raison sur ce point : le pape peut ignorer ou méconnaitre certaines réalités européennes, qui ne le touchent pas avec la même acuité qu’elles touchaient un pape européen : liturgie, donc, et tradition en sont deux exemples frappants et indéniables. J’attends que les blogueurs sus-évoqués m’expliquent pourquoi ça ne serait plus valable sur d’autres questions… et aillent expliquer à Dom Hervé Courau qu’il se plante et que le pape sait mieux que lui…
Ah vous lisez « La Nef » ! J’y suis abonné également. En ce qui concerne les propos que vous évoquez dans votre billet, j’abonde dans votre sens.
Je suis catholique mais je ne suis pas « papolâtre ». Il faut arrêter de penser dans nos milieux que le pape est infaillible même lorsqu’il tousse. J’exagère à peine.
Ce n’est pas parce qu’il est le vicaire du Christ, qu’il sait tout et comprend tout. Nous en avons eu la preuve avec certains papes: Pie VII et le concordat, Léon XIII et son fameux ralliement et Pie XI avec sa condamnation de l’Action Française.
Pour en revenir au pape François, il ne connaît pas beaucoup notre vieux continent et son histoire, surtout celle de ces quarante dernières années. Il est à espérer qu’il sache s’entourer.
Pourquoi ne transmettrais-tu pas cet article à Koz, hein, comme ça, pour voir ? Il est si rare de s’amuser, mon bon Monsieur, de nos jours. 😉
Je ne suis pas inquiet : comme il semblerait qu’il parle beaucoup de moi avec plein de gens, il est probable que quelqu’un lui fera part de l’existence de cet article.
J’ai lu une partie de vos échanges avec Koz. Ce qui est en jeu, à mon sens, ça n’est pas la question de la foi mais celle de l’argent. Nous, les Français pauvres ou modestes, nous sommes les plus menacés par l’immigration : nous sommes mis en concurrence avec des immigrés prêts à travailler pour des salaires très bas, du moment qu’ils sont plus élevés que là d’où ils viennent, et nous subissons de plein fouet les diverses dégradations (violences, climat à l’école). Tandis que les plus riches (et avocat, hein, bon, quand même…) échappent aux nuisances par les quartiers où ils habitent et trouvent leurs intérêt : nounous ou femmes de ménage pas cher par exemple. C’est toujours plus facile de parader et de donner des leçons de charité chrétienne quand on a du pognon.
Bon, les blogueurs catho, quand vous aurez fini vos querelles de chapelle, tout juste dignes des bagarres trotskystes/maoïstes des années 70 (je sais, vous n’étiez pas nés…), pourrez-vous s’il vous plaît considérer que le plus important finalement, dans le texte cité ci-dessus, c’est le mot « évangélisation », et que votre rôle principal, à travers un blog estampillé « catho », c’est justement celui-là : qu’à travers votre vision de la vie, de la recherche du bien commun, on y trouve votre foi et la joie qu’elle vous procure : que cela puisse interpeller des gens de passage, et qu’ils aillent peut-être y voir de plus près…
En vous mettant sur la blogosphère, vous avez cette responsabilité, pas celle de vous tirer dans les pattes sur les positions du Pape sur tel ou tel sujet, et de transformer cela en querelles de personnes, voire lutte des classes (cf message de Franck Ferdinand)… c’est le pire contre-exemple que vous puissiez donner…
Dans cette affaire, j’ai été agressé par toute une tripotée de blogueurs qui, contrairement à moi d’ailleurs, se définissent comme cathos. Je ne fais qu’essayer de pointer les failles dans leur raisonnement, pour espérer un jour, peut-être, pouvoir tenir certains débats qu’ils participent à interdire.
Pingback: À penser le monde toujours du même endroit, on se condamne à ne jamais apercevoir qu’un tout petit bout de la Vérité | Le blog de Fikmonskov