Étiquettes
Comme l'impression diffuse qu'on se fout de notre gueule, Démocratie mon cul, Et sinon la pipe c'est à quelle heure ?, Et tout ça se fait avec nos sous, Le vote blanc contre le vote bleu Marine, Proverbe bantou
J’ai appris la nouvelle sur Facebook : un petit article au titre franchement pas sensationnaliste perdu au milieu d’infos bouleversantes ou terrifiantes. Et pourtant, quand j’ai lu ce titre, j’ai bondi. Il dit :
Le vote blanc adopté définitivement par le Parlement
La reconnaissance des votes blancs -une proposition de loi UDI- entrera en vigueur après les élections municipales de mars prochain.
Cette reconnaissance, je l’espère – et un paquet de gens avec moi – depuis plusieurs années, alors je me réjouis : enfin, mon non-vote sera reconnu comme un vote à part entière et sera distingué des votes ratés ou fantaisistes autant que des absences de vote, des gens qui n’ont même pas cru bon de se déplacer. Enfin je pourrai exprimer mon sentiment de n’être représenté par aucun des candidats qu’on me propose, plutôt que de voter par défaut.
Mais le hic est là : imaginons un second tour de présidentielle où le blanc dépasse les 34%, se trouvant ainsi majoritaire ? Que se passe-t-il ? Peuvent-ils prendre le risque de devoir rejouer un second tour d’élection présidentielle jusqu’à ce qu’enfin un candidat prenne l’avantage ? Comment s’en sont-ils sortis ?
C’est un autre article de l’Express qui me répond :
Pas question en revanche, pour les députés, de les [les votes blancs] inclure dans les suffrages exprimés.
Ah. Donc en fait, on va distinguer les votes blancs des votes nuls et des abstentions, mais ça ne comptera pas dans le calcul officiels.
Mais alors, dites-nous ce que ça change, au fond ?
Rien.
Merci, messieurs les parlementaires, on est vraiment heureux de vous payer pour ça.
Mais alors, pourquoi cette loi ?
Pour ça :
« Mieux vaut voter blanc que bleu marine », a lancé de son côté l’écologiste Hélène Lipietz.
La magouille est bien là : se sentant menacés par un vote qu’ils évacuaient en le disant « contestataire », alors que c’était justement la meilleure raison de le prendre en compte et d’agir en conséquences, ils font un petit coup de publicité au vote blanc en faisant croire qu’il sera comptabilisé, espérant ainsi détourner certains de ces contestataires du vote extrême.
Et finalement, les scores du FN baisseront, et tous nos braves glandus de l’UMP et du PS pourront continuer à ne pas écouter cette part de plus en plus importante du peuple français qui en a marre de tout, au point de voter pour le FN malgré des décennies de diabolisation.
« Si ta femme veut changer la disposition des meubles dans la case et que toi tu ne le veux pas, contente-toi de déplacer les miroirs », dit un proverbe bantou. Inutile de préciser que ça implique quand même de prendre sa femme pour une grosse conne. Manifestement, ce n’est pas ça qui dérange nos parlementaires.
—
Bonus : les deux articles utilisés pour rédiger ce billet : Le vote blanc adopté définitivement par le Parlement et Les députés reconnaissent le vote blanc, mais après les municipales.
Je suis vraiment impressionnée par la richesse de votre connaissance de la culture Bantou dont vous nous faites profiter régulièrement….
C’est mon côté « je m’ouvre à la richesse de l’autre », tout ça…
Plus sérieusement, j’ai toujours été favorable à la reconnaissance du vote « blanc » (je ne vois pas bien la différence que vous en faite avec le « nul ») mais concrètement comment voudriez vous que ça se fasse?
Déjà de voir les vrais pourcentages des candidats me paraît une bonne chose même si on reste dans l’ordre du symbolique.
Une escroquerie intellectuelle de plus….
Nul = suffrage exprimé de façon incompréhensible. Papier griffonné, deux papiers, etc.
Blanc = suffrage exprimé de façon parfaitement clair : je ne peux pas choisir.
Comment faire ? Je ne sais pas. Il n’est pas envisageable de faire revoter une élection à chaque fois que le blanc l’invalide, ce serait trop le bordel. Franchement, je ne sais pas.
« Déjà de voir les vrais pourcentages des candidats me paraît une bonne chose même si on reste dans l’ordre du symbolique. » Effectivement, ça serait déjà pas mal. Ce ne sera pas le cas ici, si j’ai bien compris.
Ce ne sera pas le cas?
Mais alors quel est le changement : on aura le pourcentage des votes exprimés + nul et abstention + le vote blanc (au lieu des deux derniers cumulés)?
C’est débile!
J’ai rajouté les liens vers les deux articles utilisés pour ce billet, je crois que c’est ça qui se passera, oui.
Ah non, ça n’a pas marché… J’y retourne.
Voilà, cette fois normalement c’est bon. Ce que c’est de bosser avec une connexion pourrie…
Si le blanc, en étant majoritaire, invalide un scrutin, c’est la meilleure façon de contester pacifiquement un système moribond et de faire une révolution non-violente. Depuis le temps que certains réclament une sixième république (Montebourg était de ceux-là, il semble qu’il ait changé d’avis maintenant qu’il a sa place dans le fromage), on pourrait y songer.
Inscrits : 100
Votants: 50
Nuls : 2
Blancs : 8
Exprimés/comptabilisés: 40
Candidat X: :21
Candidat Y: :19
Rien de changé à part les blancs comptés. Inutile de dire que X élu n’en a rien à secouer, tout continue comme avant.
La chose qui pourrait changer la donne serait de mettre en place un quorum, un nombre minimum de votants en dessous du quel un candidat ne pourrait pas être élu.
Mais bon, cela implique que certaines élections ne désigneraient pas d’élu avec à la clé une nouvelle campagne, une nouvelle élection et, pourquoi pas, de nouveaux candidats pour remplacer celles et ceux que les électeurs ont rejeté.
Tu imagines le bordel pour des élections législatives si 50 ou 60 sièges ne sont pas pourvus ?
Comme le dit Pangloss, cela nécessiterait une réécriture complete de nos institutions politiques. Mais cela, qui le veut ?
« Tu imagines le bordel pour des élections législatives si 50 ou 60 sièges ne sont pas pourvus ? »
Ouaip : « Comment faire ? Je ne sais pas. Il n’est pas envisageable de faire revoter une élection à chaque fois que le blanc l’invalide, ce serait trop le bordel. Franchement, je ne sais pas », disais-je à 18h15 😉
C’est effectivement le gros problème. Et ça montre assez bien que les gens ne se sentent plus du tout représentés, ce qu’évidemment nos chers élus ne veulent surtout pas voir.
C’est pour ça que cette histoire de vote blanc est importante : elle fait super mal, sur des trucs hyper profonds.
Dans le cas d’un 2nd tour, il suffirait, si le vote blanc était « réellement » comptabilisé, de beaucoup moins de 34%. Il lui suffirait d’empêcher que l’un des candidats ait 50% + 1 voix, comme ce fut le cas en 95 lors de la mémorable joute entre benêt blanc et blanc benêt. Vu les écarts, 3%, voire 2% suffisent pour un scrutin présidentiel.
M’est avis que ça foutrait un beau bordel pendant un ou deux mandats (bordel qui peut être anticipé et amoindri par tout un tas de mesures constitutionnelles), puis, le temps aidant, je pense que les politiques se mettraient à réfléchir, et les électeurs à voter pour celui qui fait le moins de promesses (i.e. le moins fou).
J’aime bien la nouvelle bannière
(je sais rien à voir avec le sujet, mais avant y avait un article « Qui suis-je? » pour ce genre de commentaires, alors fallait pas l’enlever non mais dis…)
Ah oui, j’ai pas remis l’article « qui suis-je ? », c’est vrai. Je l’avais retiré pour en écrire un potable, et j’ai oublié. Va falloir que je m’y colle, mais c’est franchement pas simple à faire.
Merci 🙂
la couleur du roi Vous imaginez que tous les royalistes votent blanc!!!cela ferait un beau sondage pour savoir qu’il y a un pourcentage intéressant de royalistes on devrait presque faire une expérience sur Face Book
Est-ce qu’une feuille de papier toilettes blanc ça compte aussi?
Symboliquement, le PQ usagé serait plus marquant. Mais il serait donc comptabilisé comme nul et non comme blanc. Encore un dilemme qui va m’empêcher de dormir…
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/02/comptabilisation-des-votes-blancs-quest-ce-que-cela-change-.html
http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/28/contradictions-incomprehensions-autour-nouveau-vote-blanc-252517