Étiquettes
Attention intox, Manuel Valls islamophobe ?, Manuel Valls refuse de serrer la main d'un pompier tunisien à l'Assemblée nationale
Jeudi 20 mars, un pompier grenoblois a refusé de serrer la main de Manuel Valls. Celui-ci s’est fâché tout rouge, et la vidéo tourne évidemment sur Internet.
En soi, je ne trouve pas le procédé très digne. Effectivement, quand quelqu’un me tend la main, même si je ne l’aime pas trop, je la lui serre. Si vraiment je veux lui faire comprendre à quel point je le méprise, je ne la lui serre même pas, me contentant de glisser une main molle dans la sienne. C’est moins visible devant les caméras, certes. Je me souviens également que je gueulais quand une esthéticienne ou un visiteur du salon de l’agriculture refusaient de saluer Sarko, à l’époque. Pourtant, je comprends ce pompier, et évidemment comme c’est Valls en face je trouve qu’il fait ça dignement, et que Valls, lui, réagit comme un connard. Impossible objectivité du commentateur politique, tout ça.
Je poste sur Facebook. Dans la discussion, un ami partage une vidéo intitulée « Manuel Valls refuse de serrer la main du président tunisien Moncef Marzouki ». Immédiatement, la discussion s’enflamme : « incohérence », « respect à sens unique », tout ce genre de choses. Je décide d’écrire un petit article pour souligner l’énorme incohérence de la chose.
Je regarde donc la vidéo.
Franchement pas convaincu par cette vidéo coupée au cordeau et à la légende plus parlante que l’image, je fouille un peu. Sur google, je tombe sur cette page de résultats :
L’info n’est relayée que par des sites identitaires musulmans. Rien de plus probant en ciblant la recherche sur les sites de journaux en ligne.
Deux solutions : soit c’est une intox des sites musulmans, soit la grande presse a préféré passer l’événement sous silence. Unanimement. Ce serait étonnant.
Dans le doute, je m’abstiens, et me dis que, quand même, j’ai bien fait de vérifier avant de poster et de relayer une intox, même si je dois reconnaitre qu’elle m’arrangeait bien.
—
L’objectif de cet article n’est pas de me faire mousser, mais simplement de rappeler que plus une info nous arrange, plus on a envie de la partager vite, plus il faut être prudent et vérifier, même rapidement, si elle n’est pas clairement un gros mensonge.
A sa place je me serais fait un plaisir de lui broyer les phalanges à ce courtes pattes.
Encore une belle occasion de perdue.
« L’objectif de cet article (est) simplement de rappeler que plus une info nous arrange, plus on a envie de la partager vite, plus il faut être prudent et vérifier, même rapidement, si elle n’est pas clairement un gros mensonge. »
Oui papa ! 😉
Pilou : j’ai pensé la même !
Trop la classe : le mettre à genoux, tout rouge et honteux, suppliant « mais aïeeuuuuuuuh, lachez-moi », moi tout sourire, détendu, calme, avec un joli et courtois « bonjour, m’sieur l’ministre », et le traîner partout derrière pendant un quart d’heure…
Mais faut dire que sur le plan de la poigne, on a un certain avantage, nous autres bouseux.
Fik : « Si vraiment je veux lui faire comprendre à quel point je le méprise, je ne la lui serre même pas, me contentant de glisser une main molle dans la sienne. »
Pouark… surtout pas, c’est trop dégueulasse une main molle… J’en ai des frissons de dégoût partout.
Et surtout tu t’avoues vaincu, en faisant cela, pas du tout méprisant.
Effectivement, ce serait une bonne idée, mais plus risquée aussi : ça s’apparente à une attaque à main (en béton) armée sur la personne d’un ministre, ça peut mener loin.
Mais au final il l’a serée ? (La main hein …)
D’après la vidéo, non.
Allez, une petite rechignade en passant -j’ai une réputation à tenir : le titre de ton article me gêne.
Même si je crois y déceler une petite pointe d’ironie.
Voilà donc : il n’y a aucun drame à relayer une info venant d’Oumma.com, si celle-ci est vraie.
La vérité est vraie, d’où qu’elle vienne.
« Arriver à l’indifférence des sources », comme disait St Thomas. (A bien comprendre et manier avec précaution, certes.)
En fait ce n’est pas du tout ce que j’ai voulu dire, et je réalise seulement maintenant qu’en effet ça peut être pris comme ça… Donc non, que ça vienne d’Oumma.com ne me dérange pas plus que si ça venait de n’importe quel autre site. Voire moins : je préfère une intox d’un site que je n’aime pas parce que ça me gonfle moins de devoir la démonter 😀
On vend des mains en bois. Tu la tends et la lui laisses.
Ouais, bof !
Erratum : tu as écrit « intox », et peut-être qu’n lisant trop vite j’ai lu « info ».
Ça change (presque) tout.
il y a également la variante clef de bras, ou je t’expédie par dessus mon épaule façon judo.
Ceci dit il existe un risque car derrière tout nain belliqueux se cachent minimum deux malabars.
N’empêche que régal!
Dangereux, ça, Pilou, en effet.
Non, le broyage de phalanges désinvolte mais surpuissant est ce qu’il y a de mieux : invisible, classe, irréprochable, donc tout ce qu’il y a de plus déstabilisant.
(Petite technique : en même temps qu’un broyage dans les règles (avec effet de vagues, pour faire jouer les métacarpes), appuyer très fortement avec le pouce sur la petite partie charnue et trèèèèès sensible (censément musclée, mais pas chez le pékin bureaucrate) entre l’index et le pouce de la main adverse. Irrésistible !!)
Pingback: Pourquoi le pompier grenoblois a-t-il refusé de serrer la main de Manuel Valls ? (Par Corto) | Le blog de Fikmonskov
Hélas, il y en a qui tombent dans le panneau : http://www.ndf.fr/article-2/22-03-2014/video-quand-manuel-valls-refusait-de-serrer-la-main-de-moncef-marzouki-le-president-de-la-republique-tunisienne
Et que ça tourne sur Internet, et qu’on commentent avidement un truc qui ne prouve strictement rien. Merci NDF…
merci, c’est vrai que je me suis fait la même réflexion pour un autre sujet ce matin. Après avoir reçu un mail douteux racontant qu’un musulman avait défoncé l’horloge médiévale de la cathédrale de lyon, avec des propos bien racistes à la fin, j’ai fait une brève recherche sur internet pour en avoir le coeur net. Un article de journal local en parlait mais la version était très différente. C’était plus l’oeuvre d’un dérangé mental que d’un musulman haineux. J’ai relayé immédiatement l’article sur mon FB pour démentir ce mail mal intentionné. Résultat, on m’a signalé que cette histoire datait d’il y a un an. Zut…Je croyais relayer un truc tout neuf, tout récent, et faire la lumière, et j’ai surtout passé pour une grosse belette. Mais c’est pas grave. J’en tire une bonne leçon.
« La presse » a aussi réussi à faire passer Merah pour un blond aux yeux bleus. En l’occurrence, on ne peut pas savoir, je pense qu’il faudrait trouver les compte-rendus du procès pour avoir une idée un peu précise des motivations de l’individu.
Fik, ndf (et tant d’autres que je ne nommerai pas) tombe dans tous les panneaux, du moment qu’ils sont du bon côté de leur route.
Basta !
Pour ma part, j’accrédite la thèse n° 2: Les journaux ont passé sous silence, car comme on peut le voir sur les copies d’écrans, les résultats de la recherche de la vidéo où Valls refuse de serrer la main sont des pages datant de Juillet 2012.
La news ayant donc été révélée et relayée à l’époque.
Et le refus du pompier date de mars 2014. CQFD ?
Généralement, quand on se sent obligé de conclure par « CQFD », c’est qu’on a rien D du tout.
Hélas, vous n’êtes pas l’exception qui confirme la règle.