Ce matin, en regardant dans mes statistiques, je suis tombé sur un article d’un blog que je ne connaissais pas, article qui consiste en un copier/coller de mon article sur le libéralisme. À la fin, un lien vers mon blog, sur lequel une personne (et une seule – depuis quatre autres ont cliqué) avait cliqué, arrivant ainsi sur mon blog et dans mes statistiques.
Franchement, ça m’agace un peu. Vous me direz que j’exagère, que c’est au contraire une preuve que la qualité de mon travail est reconnue et que je devrais en être heureux. C’est le cas : je suis content que certains jugent que mes articles méritent d’être partagés.
Cependant, je suis quand même agacé, parce qu’il y aurait un moyen beaucoup plus efficace de partager mes articles, qui bénéficierait à tout le monde : moi, le blog en question et ses lecteurs. Ce serait de faire ce que j’ai fait ici : créer un article consistant principalement en un lien vers mon article, entouré d’un petit texte expliquant pourquoi il est intéressant d’aller le lire.
Je dis que tout le monde y gagne, et je m’explique.
L’auteur du texte y gagne parce que plus de personnes viennent sur son blog, ce qui donne à celui-ci une importance plus grande sur Internet, ce qui signifie qu’il grimpe dans les résultats des moteurs de recherche.
Le partageur y gagne parce qu’il apparait dans les outils statistiques de ces mêmes moteurs de recherche et y gagne de l’importance. Faire partie d’un réseau sur Internet est toujours mieux que d’être complètement isolé, d’où l’importance de ces liens. Vous me direz que le lien existe, dans le cas qui nous occupe. Certes, mais plus un lien est cliqué, plus il est pris en compte. (Le Monde, qui publie chaque année une cartographie de la « fachosphère », le fait uniquement en parcourant les liens… N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur leur méthodologie en cliquant ici.) Un lien sur lequel personne ne clique ne sert à rien ; un lien sur lequel des centaines de personnes cliquent est à lui tout seul une information. Et l’importance de la cible du lien compte aussi, si bien que le partageur finit par bénéficier de l’accroissement de l’importance du blog vers qui il renvoi.
Enfin, les lecteurs y gagnent parce qu’ils lisent un article de qualité qu’ils n’auraient peut-être pas lu sinon, et parce qu’ils découvrent par la même occasion un nouveau blog. Nouveau blog qui apparaitra plus facilement d’ailleurs lorsqu’ils feront des recherches sur un moteur de recherche.
Ainsi, un internaute qui aura cliqué une fois sur un lien renvoyant vers mon blog aura plus de chance de retomber sur un de mes articles en faisant n’importe quelle recherche que s’il n’est jamais passé chez moi. Et chaque fois qu’il retombera sur un de mes articles, il augmentera l’influence de mon blog, ce qui bénéficiera également, rappelons-le, au partageur.
Sachant que nous (réac’ comme décroissants, anti-mariage gay comme patriotes) nous trouvons idéologiquement en minorité sur Internet, il est indispensable de bien maitriser ces outils. Ainsi nous nous ferons grimper les uns les autre, par un effet domino, au lieu de nous contenter chacun de notre petit lectorat, quitte à nous voler nos articles entre nous. Internet, c’est avant tout un monde fait de liens et de passerelles. Il est nécessaire de faire avec.
Bref, en un mot, si vous voulez partager un article qui vous a plus sur Internet, ne faites pas un copier/coller de l’intégralité du-dit texte : contentez-vous de créer un lien y renvoyant. Tout le monde y gagnera.
_____________________________________
Ce texte n’est pas libre de droit. Si vous voulez le partager à vos lecteurs, un lien suffit. Le copier/coller tue l’information (plus de détails ici) et est passible de poursuites. Je n’hésiterai pas à faire valoir mes droits, qui que soit le copieur.
Je cautionne totalement cet article. Mais qui sait réellement combien d’internautes ont cliqué sur le lien ?
J’ai du mal à saisir comment Google saura que je suis arrivé sur votre blog depuis l’article que vous citez alors que, en bon paranoïaque et en amoureux de la vie privée, je bloque tout appel à des sites tiers et désactive javascript par défaut.
Un grand nombre de sites internet n’utilisent pas Google analytics et autres géants du net. Seraient-ils exclus des statistiques ?
bonsoir, je crois que le mot que vous cherchez est : « politesse »
sinon, vous êtes assez fair-play et vous avez raison :
la droite est par définition moins « fun » et « sociable » que la gauche
Il faut donc que nous nous forcions un peu à être sociables entre blog recommandables …
cordialement
Bonjour,
Je peux comprendre votre agacement mais il n’y a pourtant rien d’inhabituel. Les autres blogs copient intégralement nos articles (en citant la source comme nous le demandons à la fin de nos articles) et nous faisons de même, sauf mention contraire.
C’est la première fois depuis l’existence de notre blog que quelqu’un montre son mécontentement à ce sujet à notre égard. J’ai pris note de vos demandes et si nous sommes amenés à publier un nouvel article de votre part, nous citerons le début et enverrons notre lectorat vers votre blog.
Ce n’est pas un problème, nous l’avons déjà fait pour des sites où c’était demandé. Il faudrait simplement mentionner à la fin de vos articles quel mode de partage vous souhaitez de façon à ce que ce type d’incidents ne se reproduise plus.
Cordialement
Merci pour votre message. Je maintiens cependant que c’est à mon avis une erreur et une mauvaise gestion de la chose. Le fait que ce soit habituel ne fait qu’ajouter à mon agacement 😉
Plus sérieusement, ce n’est pas contre vous que j’en ai, et je reste quand même globalement plutôt content que mon article soit partagé. Seulement je pense que nous gagnerions tous, et nos idées surtout, à prendre l’habitude de faire ce que je décris dans mon article.
Je le dis d’autant plus sérieusement que c’est un peu mon métier à la base, ce genre de choses. Et c’est aussi pour ça que je n’en veux à personne de ne pas le savoir : ce ne serait pas mon métier (ou plutôt : ça n’aurait pas été, à un moment, mon métier), je ne le saurais pas non plus.
Je comprends votre agacement néanmoins, il est plus facile de lire directement un article que de cliquer sur un lien-qui-nous-emmène-je-ne-sais-où.
J’en profite d’être sur ce site fort sympathique pour faire ma petite pub pour mon blog: http://hommecasque.blogspot.fr/
ça ne vole pas toujours très haut, ça n’est pas toujours de bon gout mais J’y défends les valeurs chrétiennes de la France, le mariage traditionnel (H/F), le droit de l’enfant à naître… avec les moyens que m’a donné dame nature.
Et comme https://fikmonskov.wordpress.com/ est un site que j’apprécie, je le met dans mes ma liste de blog.
Quand un blogueur que je suis me dit d’aller lire quelque chose ailleurs, j’y vais, surtout s’il m’explique en quelques mots pourquoi et que ça a l’air cohérent.
Georges Casqué : « J’y défends les valeurs chrétiennes de la France, le mariage traditionnel (H/F), le droit de l’enfant à naître… »
Bref, vous faites dans l’original catho rebelle, quoi.
Un de plus…
perso, débutant, overblog gratuit quelques lectures, il m’est apparu de bon sens de faire ce que vous dites Fik, je me suis donc fait une catégorie blog à voir, par contre je suis un peu jaloux j’ai pas le droit à la moindre statistique, un pauvre… Du coup je m’imagine avoir autant de lecteurs que de commentaires… au plaisir de vous lire m’est donc venu un peu de force 🙂
il y a surtout un problème de Duplicate Content que google déteste et « fait payer » en renvoyant le-dit article au fin fond de la toile. Et c’est pas cool. http://blog.axe-net.fr/duplicate-content-plagiat/
Je l’apprends. Merci.