Étiquettes
L'éducation nationale devrait retourner à l'école, La Croissance aussi a le droit de mourir dignement !, Nos limites, Opposition au mariage pour tous, ouvrir la voie à la machette
Je ne saurais trop vous inciter à aller lire cette interview de Gautier Bès, jeune professeur de lettre, co-fondateur des Veilleurs et auteur tout récemment du livre Nos limites, qui fait partie de ma liste de lectures urgentes.
Il y présente – dans ce livre – une vision renouvelée de l’écologie, non pas « écologie humaine » mais « écologie intégrale » (d’autres disent « plénière »). Je serais vous, je l’achèterais tout de suite.
Et dans son interview, il précise le rôle du professeur et la mission de l’école.
C’est sur le blog de SOS Éducation. Un blog à suivre, par ailleurs.
J’en profite pour re-partager mon article sur le cours Alexandre Dumas, dont il parle en fin d’interview. Deux projets d’écoles du même type sont à l’étude, à Clichy-sous-Bois et à Marseille. Ces gens-là méritent vraiment qu’on les aide.
_____________________________________
Ce texte n’est pas libre de droit. Si vous voulez le partager à vos lecteurs, un lien suffit. Le copier/coller tue l’information (plus de détails ici) et est passible de poursuites. Je n’hésiterai pas à faire valoir mes droits, qui que soit le copieur.
« Il y présente une vision renouvelée de l’écologie. »
Renouvelée pour ceux qui la découvrent…
Cette écologie intégrale est fondée sur toute la culture, l’anthropologie et la philosophie politique classique et traditionnelle, elle n’a rien de nouveau.
Révolutionnaire (dans son sens le plus fort, de « retournement » ou « conversion »), en revanche, oui.
Il faut en effet lire ce livre.
J’ai quand même vu certains ne pas comprendre la différence entre « écologie humaine » et « écologie intégrale »…
Bien sûr que ce n’est nouveau que pour ceux qui découvrent. Mais ils sont nombreux 🙂
« J’ai quand même vu certains ne pas comprendre la différence entre « écologie humaine » et « écologie intégrale »… »
Oui, je sais, et c’est d’ailleurs bien là qu’est le dramatique de la chose. Et le sujet du débat que nous avons aussi avec le mouvement de Tugdual Derville.
Quand on entend un Stanislas de Larminat dire (pendant un pseudo-débat organisé par Liberté Politique face à Gaultier Bès) que l’écologie chrétienne ne peut donc être qu’anthropocentrique, on se demande comment il peut parler d’écologie « chrétienne »…
@PMalo, Vous vous demandez comment le contradicteur de G. Bès peut parler d’écologie chrétienne, à cause de son anthropocentrique, mais je crois que, en fait, justement il réduira l’écologie à sa part humaine (‘il sera contre le mariage « pour tous » et autres), et rejettera tout le reste dans les ténèbres de « l’écologisme », par allégeance, sans doute à l’agrobussiness.