L’ami Koltchak redit à sa façon ce que j’ai déjà écrit ici. Deux fois valant mieux qu’une, je ne saurais trop vous inviter à aller le lire.
« Padamalgam, mon cul », l’islam vu par Koltchak
25 jeudi Sep 2014
Posted Uncategorized
in25 jeudi Sep 2014
Posted Uncategorized
inL’ami Koltchak redit à sa façon ce que j’ai déjà écrit ici. Deux fois valant mieux qu’une, je ne saurais trop vous inviter à aller le lire.
Je suis allé voir. Au moins, c’est clair.
Votre billet en lien m’avait échappé. Très belle analyse. Cependant, je me demande comment vous faites pour supporter les cathos bêlants qui viennent engluer les commentaires de leur guimauve insupportable, alors que l’heure est à la redécouverte de l’esprit qui animait des miles christi tels que Raymond de Saint-Gilles.
On fait avec, parce qu’on n’a pas le choix.
Merci.
« Les seuls que je considère comme mes frères, sont ceux qui partagent la foi en Notre Seigneur Jésus-Christ et je me désole de ce que l’Eglise ait abandonné toute oeuvre de conversion. »
Je n’irai pas commenter sur l’Islam, j’avoue avoir bien trop peu de connaissances sur le sujet pour pouvoir entamer la moindre réflexion.
Par contre je connais suffisamment ma foi pour et l’Eglise pour n’être pas du tout d’accord avec cette phrase ! … Ni avec le commentaire du même auteur.
Sérieux Fik, tu le sors d’où ce Godefroy de Montmirail ?
Pourtant je plussoie : on ne peut pas faire confiance à un musulman, pour les raisons exposées parallèlement par Koltchak et moi-même, et quelqu’un en qui je n’ai pas confiance ne saurait être mon frère.
Je rappelle quand même que cette impossibilité de leur faire confiance vient de leur propre religion, et est constitutive d’icelle. Que la plupart des musulmans sont victimes de leur propre religion. Et que la charité chrétienne implique donc de vouloir qu’ils se convertissent.
Conch,
Avez-vous déjà discuté avec des musulmans qui ont réussi à se convertir ? Ils vous expliqueront que c’est un chemin épineux où ils se heurtent tout d’abord au refus de l’Eglise à travers ses prêtres, puis ils doivent cheminer longuement sur un parcours semblant fait pour les pousser à abandonner.
Quant à l’islam, c’est assez simple, on trouve le Coran partout, même chez Auchan. Suffit de vouloir. J’ajoute que ma pratique professionnelle me met quotidiennement au contact de la population musulmane, mais pas que, ça aide aussi à se forger une opinion fondée sur 22 ans d’observation.
Après vous pensez ce que vous voulez, pour le reste l’ami Fik a résumé les choses.
« On ne peut pas faire confiance à un musulman ».
Certains se demandent même si le musulman est un être humain.
Peut-on faire confiance à un flic ? à un maçon ? à un journaliste ? à une femme ? à moi ?
J’en sais rien.
Arrête de jouer au con, c’est fatigant. Le maçon ne base pas sa vie sur un bouquin où il est écrit qu’il peut t’entuber autant qu’il veut tant que c’est pour faire avancer son mur.
Si tu n’es même plus capable de comprendre ça, alors merde.
Je répète : tout dans le Coran est fait pour qu’on ne puisse pas croire celui qui l’a comme livre sacré. Ce qui n’empêche pas que certains soient de braves gens. Mais ils le sont contre leur livre.
À l’inverse, je répète aussi que tout dans la Bible – et surtout dans le nouveau testament – est fait pour que celui qui l’a comme livre sacré soit un chic type. Ce qui n’empêche pas que certains soient des connards. Mais ils le sont contre leur livre.
Il suffit d’avoir lu les deux livres sus-dits pour le comprendre, ça.
« Il suffit d’avoir lu les deux livres sus-dits pour le comprendre, ça »
J’ai lu les quatre Evangiles, les Actes des Apôtres, les Epitres. Lecture fluide et aisée. je bute un peu sur l’apocalypse.
Dans l’ancien testament, la facilité de lecture est variable selon les livres mais globalement ça passe.
J’ai essayé le Coran. Je ne suis pas allé très loin : c’est à mes yeux un charabia vide de sens. C’est lourd et indigeste.
Donc je suis de l’avis du taulier.
@ Conch :
« Sérieux Fik, tu le sors d’où ce Godefroy de Montmirail ? »
oh le mesuré jugement bien charitable tout plein de correction fraternelle!
dans le même genre …
http://www.samuelhuet.com/actu.html
Parole du pape Francois:
« La première, c’est celle de voir en tout homme et en toute femme, même en ceux qui n’appartiennent pas à sa propre tradition religieuse, non des rivaux, encore moins des ennemis, mais bien des frères et des sœurs. Celui qui est assuré de ses convictions propres n’a pas besoin de s’imposer, d’exercer des pressions sur l’autre : il sait que la vérité a sa force de rayonnement propre. Nous sommes tous, au fond, des pèlerins sur cette terre, et au cours de notre voyage, tandis que nous aspirons à la vérité et à l’éternité, nous ne vivons pas comme des entités autonomes et autosuffisantes, ni comme des individus ni comme des groupes nationaux, culturels ou religieux, mais nous dépendons les uns des autres, nous sommes confiés aux soins les uns des autres. Chaque tradition religieuse, à l’intérieur d’elle-même, doit réussir à rendre compte de l’existence de l’autre. »
« … Chaque tradition religieuse, à l’intérieur d’elle-même, doit réussir à rendre compte de l’existence de l’autre. »
Reste à résoudre l’épineux problème des « traditions religieuses » qui ne jouent pas le jeu de la réciprocité. Pas de confiance sans réciprocité.
Exactement. Rien à rajouter.
Si, une chose : je vois en chaque musulman un frère et une sœur. Qui a décidé de calquer sa vie sur un bouquin plein de mensonges, d’horreurs, de violence, de traitrises.
Qu’il change de modèle et nous serons pleinement frère et sœur.
Désolée pour le Godefroy de Montmirail, mais c’était affectueux quand même, j’aime beaucoup Godefroy ! Mais je concède à Popeye que c’était une réaction sur le vif.
Plus sérieusement, je remercie Michel pour sa citation du Pape François, et Fik d’avoir bien voulu concéder que chaque musulman est un frère ou une sœur. Ce qui fait de tout homme notre frère, ce n’est pas qu’il nous aime ou pas, ce n’est pas même de pouvoir lui faire confiance, c’est que le Christ soit mort pour le sauver. Ce frère peut être un Caïn qui te poignardera, il peut te détester, te mépriser, cela ne changera rien : au moment où Il expirait, Jésus pensait à lui, à lui précisément, tout comme Il pensait à toi. Considérer tout homme comme un frère n’est pas une naïveté schtroumfesque, c’est une exigence difficile de la vie chrétienne.
« J’ai lu les quatre Evangiles, les Actes des Apôtres, les Epitres. Lecture fluide et aisée. je bute un peu sur l’apocalypse.
Dans l’ancien testament, la facilité de lecture est variable selon les livres mais globalement ça passe. »
Popeye, j’ai lu la Bible en entier, et plusieurs fois, tout n’est pas joli joli. Heureusement pour moi, j’avais un bon prof et beaucoup de prière pour accompagner ma lecture, et Jésus qui donne un sens à tout cela. Je continue à bien buter sur certains passages, y compris des passages de l’Evangile. Je lis, je relis, je rererelis, j’essaie chin-cahan de conformer ma vie à celle de Jésus et je prie l’Esprit Saint de m’éclairer.
Il existe différentes herméneutiques du Coran, et ceux qui prône l’Islam comme une religion pacifique ne sont pas tous des hypocrites ou des niais qui ne savent pas lire (je ne dis pas que tu dis ça, je grossis le trait à dessein, Fik). Mais ceux qui différencient les passages « absolus » et passages « circonstanciels » n’ont pas plus de légitimité que ceux qui prennent tout au pied de la lettre, puisque l’Islam n’a pas d’autorité ayant une référence universelle. J’avoue n’avoir jamais lu le Coran, je ne peux donc en dire plus.
La question de la réciprocité est effectivement très intéressante Popeye. Un penseur franco-chinois se demandait ainsi si l’Islam n’est pas trop autocentré pour dialoguer avec une autre culture … Vu la qualité intellectuelle et la charité de cet homme, j’aimerais creuser sa pensée sur le sujet, si un jour j’ai le temps.
« Mais ceux qui différencient les passages « absolus » et passages « circonstanciels » n’ont pas plus de légitimité que ceux qui prennent tout au pied de la lettre, puisque l’Islam n’a pas d’autorité ayant une référence universelle. »
C’est exactement le problème que je soulevais dans mon article, dont je remets le lien ici : https://fikmonskov.wordpress.com/2014/06/23/retour-sur-laffaire-de-limam-du-vatican-et-si-on-parlait-un-peu-du-fond/
C’est un problème dont tous les musulmans devraient prendre conscience, avant d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
@ Conch
S’il existe plusieurs herméneutiques du Coran, il subsiste néanmoins une question de taille sur le statut de ce dit Coran.
« parole éternelle et incréée de Dieu, dictée littéralement à Mohamed par Gabriel » aux yeux des musulmans. Ce qui en limite grandement le champ d’interprétations…
Très clairvoyant cet article de Koltchak, je partage à 100% son point de vue et très visionnaire la réfection de Charles de Foucauld sur l’impossibilité pour un musulman de devenir français.
Je tiens a vous faire part du forum « Jeshua al-Massih » (Jesus le messie) qui se tiendra le
Samedi 11 octobre de 8h30 à 22h30
Dimanche 12 octobre de 9h à 15h
à Steenwerk dans le Nord prés de Lille. ( prononcez stinverk)
Des intervenants exceptionnels
Joseph FADELLE, le père Samir Khalil SAMIR, le père Edouard-Marie GALLEZ, le père Pierre-Marie SOUBEYRAND, l’abbé Guy PAGES, les Missionnaires de la Misericorde Divine (abbé LOISEAU), la communauté Saint JEAN , la communauté Saint MARTIN, Annie LAURENT, Mohamed-Christophe BILEK…
Que du beau monde!
http://www.jeshuaalmassih.sitew.fr/#Accueil.A