Étiquettes
Comparaison n'est décidément vraiment pas raison, Qu'on soit de gauche ou de droite on est hémiplégique, Simone Veil n'est pas Adolf Hitler
Vous avez sûrement déjà vu cette image, ou une autre approchant (il y en a plusieurs du genre).
Je l’ai encore vue aujourd’hui même. Et, pour une fois, je n’ai pas réussi à retenir mon courroux, et suis tombé sur le nez de la personne qui la postait.
Cette image est nulle. Profondément nulle. Pire, elle est mauvaise, dangereuse.
Elle est nulle parce qu’elle place d’emblée le débat – débat fondamental, vital, même – dans l’émotionnel, et l’émotionnel le plus incontrôlable. Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, évoquer Adolf, c’est évoquer le diable, le Mal absolu, total et parfait. C’est le grand méchant loup des contes, sauf qu’il fait peur aussi aux adultes. Evoquer Adolf, c’est s’adresser à la partie pavlovienne du cerveau. Avec le résultat qu’on sait : on finit par baver partout.
Or ce débat est déjà noyé sous la bave émotionnelle : tous les arguments qu’on nous oppose s’adressent uniquement à l’émotion. « Pauvre petit, pas désiré », « pauvre jeune fille, violée », « pauvre femme, opprimée par l’homme depuis toujours », etc. Rajouter une couche d’émotion là-dessus est-il vraiment une bonne idée ?
Je suis convaincu au contraire qu’il faut s’attacher à ne jamais tomber dans la facilité de l’émotionnel, et ce d’autant moins que le débat s’y prête naturellement. Dans un débat hyper-rationnel, on peut toujours, de temps en temps, insérer une petite dose d’émotion, pour toucher son interlocuteur où il ne s’y attendait pas. Mais quand tout n’est qu’émotion, alors on doit s’interdire cette facilité là, qui ne ferait que rajouter du pathos à un océan de pathos.
Par pitié, si vous voulez lancer ce débat, faites-le rationnellement, avec des arguments, des trucs qui s’adressent à l’intelligence des gens.
Sinon, franchement, vous feriez mieux de fermer vos gueules. Pour le bien de tous.
Et si vous avez besoin d’aide, je vous laisse cliquer ici.
_____________________________________
Ce texte n’est pas libre de droit. Si vous voulez le partager à vos lecteurs, un lien suffit. Le copier/coller tue l’information (plus de détails ici) et est passible de poursuites. Je n’hésiterai pas à faire valoir mes droits, qui que soit le copieur.
Pour quelqu’un qui souhaite rationaliser, éviter la bave, et débattre calmement, votre attitude sous la publication dont vos faites état peut tout de même paraître légèrement débile. Appeler les gens qui trouvaient que le dessin en question n’était pas hors sujet, Adolf puis les traiter de criminels… Ca vous pose assez bien comme débatteur rationnel… Quand à vous exposer sur Facebook avec un prénom féminin…
J’ai exposé mon opinion, vous n’avez pas voulu la considérer. Ce n’est pas moi qui ait été débile, mais vous.
Sur Facebook, sous la discussions évoquée plus haut, ce commentaire :
« Ok. Simone a sa responsabilité ainsi que les 283 autres députés et les membres du Gouvernement de l’époque. Il ne faut pas oublié en moyenne une femme sur trois en France qui sont des meurtrières… Mort au féminisme. »
Eh ben putain, on est mal barrés…
Suggéreriez-vous qu’un bon discours, correctement argumenté, et même long si nécessaire, vaut mieux qu’un dessin sommaire ? Dans ce cas, j’acquiesce et applaudis.
(Et, dans tous les cas, je vous souhaite une bonne année.)
Je suggère effectivement, en tout cas dans certains cas.
Bonne année à vous aussi 🙂
Vous seriez aimable (et honnête) de préciser que ce commentaire n’est pas de moi et qu’il a été posté après vos injures.
Je n’ai pas dit que c’était de vous, et les injures sont venues de vous d’abord.
J’ai tellement pas dit que c’était vous que j’ai écrit : « sous la discussions évoquée plus haut ».
« Sous ».
Voilà voilà.
En voyant ce dessin j’ai cru que Simone était morte. J’ai vérifié, elle est bien vivante et en est à la 4584e semaine.
simone veil ne sera pas la seule coupable loin de la du génocide de la race blanche toujours en cours (et dont l’apogée aura lieu dans une trentaine d’année comme chacun sait mais tout le monde s’en fout la plupart des gens seront adpatrès ou a la retraite d’ici la) J’espère juste que l’enfer est assez grand pour acceuillir la masse de salopard aux manettes depuis un peu plus de 40 ans depuis cette année
du lourd
Entièrement d’accord avec Pmalo
Ah ? Vous savez donc ce qu’il voulait dire ? Moi je me le demande encore 😉
Moi aussi…
Je réagissais au truc de l' »antigauchiste » primaire.
C’est bien ce que je pensais, mais un doute subsistait 🙂