Étiquettes

, ,

Après nous avoir aidé à nous défaire de nos idées fausses sur l’immigration, Rue89 décide de nous aider à regarder le terrorisme islamique avec objectivité. Avec encore une fois un paquet de jolies « visualisations ».

Avec un chiffre fort : seuls 1% des terroristes en France sont islamistes. Et effectivement, quand on regarde la première visualisation, on constate que, entre 2000 et 2013, ce sont les séparatistes (corses, puis basques et bretons) qui sont largement les plus terroristes.

AAAÀ peine dénombre-t-on trois attaques islamistes en 14 ans. Et zéro en 2012, année des attaques de Merah. Un islamiste qui tue des militaires et des Juifs, ça ne compte donc pas comme une attaque terroriste. Mais alors, Charlie, c’était une attaque terroriste ou pas ? Et l’Hyper-Casher ? Bref, déjà ça commence mal.

Ensuite, on nous noie un peu dans des considérations sans grande importance sur le fait que la France n’est pas la seule touchée, ce qui n’apporte absolument rien à la question de savoir si les terroristes sont islamistes ou pas.

Si bien qu’on pourrait ne pas faire attention à LA visualisation qui apporte une vraie information : celle du nombre de morts par terrorisme. Passons sur le fait que ça concerne maintenant l’Europe et plus la seule France, ce qui n’aide pas à se faire une idée claire. Qu’importe, cette visualisation nous apprend que les terroristes les plus meurtriers sont… les islamistes. Et de très loin puisqu’ils ont tué 249 personnes en Europe depuis 2000, quand les séparatistes basques n’en ont tué que 56. Les séparatistes corses, qui sont pourtant responsables de quasiment toutes les attaques en France d’après le premier graphique, n’ont tué qu’une seule personne dans toute l’Europe.

AAACNotons ensemble que les mouvements d’extrême-droite n’ont tué que trois personnes en Europe depuis 2000. Ce qui prouve donc que Breivik n’était pas d’extrême-droite. Voilà qui est intéressant.

On arrive ensuite, après deux graphiques assez peu intéressants sur le nombre d’arrestations de terroristes présumés d’inspiration religieuse (143 en France en 2013, ce qui prouve peut-être quand même qu’il y a un problème, mais bon…), sur un graphique qui nous montre que la France est le deuxième pays d’Europe le plus musulman.

Carte des musulmans en EuropeSi bien que quand on nous dit ensuite que seuls 0,07% des musulmans sont terroristes, on comprend quand même assez facilement qu’en France, en proportion, on en a plus que tous les autres pays d’Europe.

Donc en fait, si on résume, les terroristes musulmans n’existent quasiment pas, mais arrivent quand même à tuer bien plus de gens que tous les autres terrorismes réunis ; et en plus il y en a plus dans notre pays que partout ailleurs en Europe.

J’imagine que la conclusion de tout ça est qu’il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter, n’est-ce pas ? Merci Rue89 de nous avoir si bien rassurés !

_____________________________________

Ce texte n’est pas libre de droit. Si vous voulez le partager à vos lecteurs, un lien suffit. Le copier/coller tue l’information (plus de détails ici) et est passible de poursuites. Je n’hésiterai pas à faire valoir mes droits, qui que soit le copieur.

Publicités