Une jeune photographe roumaine parcourt le monde avec son appareil photo pour photographier des femmes. Son objectif : montrer que « toutes les femmes brillent comme des étoiles, parce que la beauté et dans la diversité et non dans ce que les médias de masse veulent nous montrer ».
Je vous invite à aller jeter un oeil ici, ou un résumé assez fidèle ici.

©the Atlas of Beauty
Le résultat est passionnant. Parce qu’elle s’est plantée totalement.
Pourquoi ? Parce qu’elle n’a certainement pas montré « la diversité de la beauté des femmes, loin de ce que montrent les médias ». Au contraire, elle a montré un seul type de beauté : toutes les femmes qu’elle nous montre ont des traits européens. Elle nous a montré ce qu’ELLE , jeune européenne, considère être LA beauté : des traits européens.
Mais il y a encore mieux : il est assez fascinant de constater qu’au contraire elle a majoritairement choisi pour représenter les pays européens des filles visiblement issues de l’immigration. Ou, si elles étaient trop blanches, handicapées. Comme si elle avait peur de montrer l’Europe telle qu’elle est.
Néo-colonialisme ET haine de soi.
Il est TRÈS réussi, en fait, ce projet…
_____________________________________
Ce texte n’est pas libre de droit. Si vous voulez le partager à vos lecteurs, un lien suffit. Le copier/coller tue l’information (plus de détails ici) et est passible de poursuites. Je n’hésiterai pas à faire valoir mes droits, qui que soit le copieur.