Mes propositions pour l’avenir

Voici les liens vers les cinq articles que j’ai rédigés pour exposer mes proposition pour l’avenir. Avec un seul objectif, simple bien qu’immensément complexe : préparer la naissance d’une nouvelle civilisation.

Rien que ça.

Cliquez sur les titres ci-dessous pour lire les articles.

N’hésitez pas à lire aussi les commentaires : plus que jamais, ils apportent de nouveaux éclairages à la réflexion.

Rêvons un peu : ma vie dans 10 ans

Un article en forme de conte bucolique et légèrement idéaliste. J’y raconte ma vie telle que j’aimerais qu’elle soit dans dix ans. Ce n’est bien sûr qu’un point de départ pour une réflexion plus théorique et globale.

Le retour à la terre

La première chose, celle qui détermine toutes les autres, c’est de revenir à la terre. La terre, c’est le réel, brut, sans idéologie, sans magouilles. Retrouver le rythme de la terre, c’est se retrouver soi-même.

La vie en communauté

Il n’est pas bon que l’homme soit seul. L’homme a besoin de compagnie pour partager ses joies et pour le soutenir dans la peine. Partir à plusieurs, c’est se donner les moyens de sortir de soi-même pour se tourner vers les autres.

L’ancrage local

La communauté ne se suffit pas à elle-même. Il n’est pas question de rester entre soi ; au contraire, il faut s’ouvrir vers le monde, pour en retirer ce dont on a besoin et pour lui donner ce que l’on a.

Le retour au partage direct

Tout ça permet de revenir à des échanges inter-personnels et directs. Sans se passer complètement de l’argent, il faut le remettre à sa juste place et savoir s’en passer quand il n’est pas indispensable.

À suivre.

Et pour mémoire, cette réflexion était déjà entamée en novembre 2010. Quatre ans déjà que je cogite à tout ça. À l’époque, j’en disais ceci : Mourir, la belle affaire… Mais vivre ! Un texte intéressant à aller lire, d’abord parce qu’aujourd’hui encore je le trouve très beau, mais aussi parce qu’il a provoqué des commentaires intéressants, qui ont évidemment orienté ma cogitation, comme très très souvent sur ce blog.

4 réflexions à propos de “ Mes propositions pour l’avenir ”

  1. Franz a dit:

    Salut Fik !
    J’ai suivi ton blog notamment lors du mariage pour tous, et de tes débats avec Koz.
    Mais cela faisait longtemps que je ne t’avais plus lu ; et voici que je tombe sur tous ces articles… qui développent exactement la même intuition que nous avions avec des amis ! Intuition que nous avons mise en pratique depuis août 2016, en créant à plusieurs un éco-hameau chrétien.
    Je serais ravi d’en parler avec toi, peut-être par mail ; je pourrais ainsi t’envoyer la charte détaillée du projet.
    En tout cas, je partage totalement ta vision des choses concernant la renaissance d’une civilisation et la manière d’y contribuer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s